Tête des Tablasses


Sommet assez facile si l'on redescend par le couloir, difficile si l'on redescend par l'arête Sud-Est côtée PDinf (la corde peut être nécéssaire suivant l'experience des randonneurs).

Alt 2855m. Durée 7h. Denivelé 1300m.

Itinéraire constitué d'une très jolie boucle dans le haut vallon de Salèse. Du sommet, très belle vue sur les sommets environnants : le Malinvern, le Giegn, la crête de l'Argentera au Guilié, le Matto... On distingue aussi le Viso, le Corno Stella et les îles de Lérins. L'arête Sud-Est est ma foi aussi bien sympathique.

Le départ se fait du parking de Salèse, fin de la route du Boréon (1650m). Du parking, on prend le sentier balisé qui monte au col de Salèse au milieu des rhododendrons. Arrivé au col, on redescend la piste carossable en direction de Molière sur environ 200 mètres. De là, part sur la droite, un sentier balisé que l'on suivra en direction du lac Nègre et du col de Frémamortes. Ce sentier monte en pente douce au départ, puis il se sépare ensuite en deux, on prendra alors la sente montant sur la droite toujours en direction du lac Nègre. Au fur et à mesure de la montée la vue se dégage sur le vallon de Molière ainsi que sur les cimes environnantes. Parvenu à la bifurcation suivante, au niveau du Camps Soubran (petit lagarot), on suivra la direction du Lac Nègre à gauche. On contourne ensuite le Lac Nègre par la droite, puis on quitte le lac pour s'engager vers le Nord, la Tête des Tablasses est droit devant. Le sentier arrive alors à un replat puis monte en lacets jusqu'au Pas du Prefouns (2615m). Arrivés au Pas de Préfouns, le spectacle est magnifique, les orgues rocheuses italiennes se découpent dans le ciel dans leur teinte légèrement ocre... On prend ensuite à droite (Nord-Est) une sente en corniche (dévers assez important) qui se dirige vers le Pas des Tablasses. A mi-parcours, on rencontre le débouché du grand couloir qui descend du sommet convoité et traverse la barre rocheuse. Remonter ce couloir (plutôt par les côtés, voir par le côté droit, mais ceci est un avis personnel), la suite ne pose pas de difficultés : à travers les éboulis passer à la selle entre les deux sommets puis gagner le sommet culminant au Nord-Est. Redescendre soit par le couloir : on rejoint alors la sente en corniche Pas des Tablasses/Pas de Préfouns et l'on se dirige cette fois vers le Pas des Tablasses. Sinon on redescend par l'arête Sud-Est beaucoup plus sport (quelques passages exposés PDinf) : on suit l'arête Sud-Est d'abord par des éboulis puis des gros blocs jusqu'à ce que l'arête devienne aigue. Passer alors juste sous le fil de l'arête côté italien, et sortir la corde si vous en sentez le besoin (ou alors on peut - cela dépend des gens - se sentir plus en sécurité en se meuvant lentement sur le fil de l'arête plutôt que de traverser des passages déversants). Si vous utilisez la corde, passer la derrière les nombreux becquets rocheux jalonnants l'arête pour ainsi constituer des points d'assurage. On rejoint alors rapidement le fil de l'arête pour quasiment ne plus le quitter jusqu'à des rochers blancs qui marquent l'arrivée à un petit collet. De là, redescendre sur la sente en corniche Pas des Tablasses/Pas de Préfouns en contrebas, puis se diriger vers le Pas des Tablasses au Nord-Est.

Dans les deux cas, on arrive donc au Pas des Tablasses (2741m), suivre alors la crête frontière par une bonne sente pour passer sous la Tête Sud des Bresses que l'on peut gravir par la même occasion (gros blocs). La descente est ensuite tranquille et reprend l'itinéraire de montée du Topo Tête Sud des Bresses : collet des Bresses, Lac inférieur des Bresses, Camp Soubran (bon sentier jusqu'au lac, puis une sente). On rejoint alors l'itinéraire aller. Descendre ensuite jusqu'au Col de Salèse puis au Parking de Salèse.


 

Vue vers le Malinvern

 

Vue vers l'Italie

Le Lac Nègre derrière une native du 06


Accueil

Sommaire Alpes du Sud