Tête sud des Bresses

Par Claire Balavoine

Sommet assez facile. Alt 2824m. Durée 6h30. Denivelé 1200m.

Itinéraire constitué d'une très jolie boucle dans le haut vallon de Salèse. C'est une randonnée sans grande difficulté variant les paysages, un minimum d'entraînement est quand même recommandé. Le seul passage pouvant paraître délicat étant lors de la traversée en corniche Pas des Tablasses/Pas de Préfouns.

Le départ se fait du parking de Salèse, fin de la route du Boréon (1650m). Du parking, on prend le sentier balisé qui monte au col de Salèse au milieu des rhododendrons. Arrivé au col, on redescend la piste carossable en direction de Molière sur environ 200 mètres. De là, part sur la droite, un sentier balisé que l'on suivra en direction du lac Nègre et du col de Frémamortes. Ce sentier monte en pente douce au départ, puis il se sépare ensuite en deux, on prendra alors la sente montant sur la droite toujours en direction du lac Nègre. Au fur et à mesure de la montée la vue se dégage sur le vallon de Molière ainsi que sur les cimes environnantes. Parvenu à la bifurcation suivante, au niveau du Camps Soubran (petit lagarot), on suivra la direction du col de Frémamortes. On longera donc ce minuscule lac se situant sur notre gauche, puis un second sur notre droite. Il faudra alors être très prudent et surveiller sur la gauche, la présence d'un cairn et d'une trace très peu visible s'élevant dans l'herbe. On suivra alors les cairns qui nous mèneront au lac inférieur des Bresses, puis en prenant vers le nord, on gagnera rapidement le lac supérieur des Bresses. On aura pu entre temps contempler les marmottes en train de se dorer au soleil sur les larges plaques rocheuses. Du second lac que l'on contourne par la droite en direction du nord, on suivra les cairns nous menant sur un sentier qui rejoint le collet des Bresses (sentiers + cairns), d'où la vue est impressionante de par la masse de l'Argentera qui nous domine. Après une courte pose, on reprendra la direction du nord vers la Tête sud des Bresses. L' «ascension » de la cime se termine par de gros blocs assez stables. (Je ne peux vous décrire la vue, car ce jour là on n'y voyait pas à 30 mètres). On redescend ensuite de la cime comme l'on peut pour rejoindre la trace en contrebas, qui nous mène en quelques minutes au Pas des Tablasses. De ce dernier, suivre la sente en corniche qui descend côté français, passe sous la barre de la Tête des Tablasses, et arrive au Pas de Préfouns (on peut au passage faire l'ascension en aller-retour de la Tête des Tablasses par le large couloir au milieu de la barre). Prudence sur la sente en corniche! ! ! le dévers est important, risque de glisser. Arrivés au pas de Préfouns, le spectacle est magnifique ! ! ! Les orgues rocheuses italiennes se découpent dans le ciel dans leur teinte légèrement ocre.. C'est un paysage tout à fait sauvage et hostile, alors que du côté français, la vue est dégagée, on y voit le lac Nègre scintillant, avec le cayre Archas en fond. Après observation de ce magnifique paysage, on redescend par le chemin des écoliers en direction du lac Nègre, puis de ce dernier il suffit de suivre le sentier en direction du col de Salèse par le même chemin qu'à la montée. Une seconde possibilité s'offre à nous, au lieu de reprendre le même chemin qu'à la montée on peut suivre la piste qui descend elle aussi en direction du col de Salèse (il faut compter une dizaine de minutes supplémentaires). Du col de Salèse on suivra le chemin en sens inverse de celui de la montée.