Traversée des Cornettes de Bise


Sommet : 2432 m- Massif du Chablais (Haute-Savoie)

Départ : Chalets de Bise (1502 m), commune de la Chapelle-d’Abondance ; accès routier depuis Vacheresse

Rando effectuée le 12 juillet 2003 – 5 heures 30 – 1000 m de dénivelé cumulé

Les Cornettes de Bise au sommet de la combe de la Chaux du Milieu.


L’ascension de cet esthétique sommet du Chablais est proposée pour l’hiver par un autre itinéraire. Mais la beauté du circuit qu’il n’est possible de faire que l’été rendait obligatoire de lui consacrer une nouvelle page. Il s’agit, au départ de la cuvette d’alpages de Bise, de gravir le raide couloir de Sérauquin et d’atteindre le sommet par des arêtes qu’affectionnent les bouquetins. La descente s’effectue en basculant sur le versant valaisan dans la Montagne de l’Au, avant de retrouver Bise par le col d’Ugeon et sa surprenante végétation marécageuse.

C'est-y pas mignon ça ?

Derrière les chalets de Bise, s’engager au sud-est sur le bon sentier (GR5) qui monte au pied des contreforts des Cornettes et qui atteint rapidement le Pas de la Bosse (1816 m). Déjà le paysage s’ouvre sur le vallon de Chevenne et le Mont Chauffé, et au delà sur la vallée d’Abondance. De là, laisser le sentier principal pour prendre à gauche (est) la sente qui mène au pied du couloir de Sérauquin ou Saix Rouquin. Remonter (nord) doucement ses pentes sévères mais régulières, en faisant attention à ne provoquer aucune chute de pierres. La rencontre fortuite avec quelques bouquetins n’est pas impossible. En haut du couloir, la sente s’oriente à droite (est) pour s’engager sur un parcours d’arêtes et un passage à flanc demandant quelque délicatesse même s’ils ne présentent aucune véritable difficulté. Le sommet (2432 m) s’atteint rapidement juste après avoir rejoint l’itinéraire de montée depuis la Calaz. Le petite plate-forme sommitale marquée par une grande croix permet de bénéficier d’un vaste panorama sur tout le nord Chablais et le Léman, ainsi que sur les Alpes vaudoises.

Traversée de l'alpage de l'Au, face au Mont Gardy.

Descendre au sud-est du sommet sur la sente de la Calaz qui serpente dans les blocs jusqu’au col de Chaudin (2250 m). Basculer au nord dans la combe de la Chaux du Milieu, la traverser puis la longer (nord-est) jusqu’à un point coté 2083 m, où l’on entre dans les alpages supérieurs de la Montagne de l’Au. Remarquer les contreforts rocheux des Cornettes de Bise, des rochers de Chaudin et de la Tête de la Lanche Naire. La traversée de l’alpage se fait de niveau, tantôt vers le nord, tantôt vers l’ouest, avec en face le Mont Gardy et les Jumelles, sommets proéminents du secteur du Grammont. Par une courte remontée vers l’ouest, on atteint le col d’Ugeon (2018 m), dont les alentours comptent quelques zones marécageuses où l’on rencontre d’étonnantes plantes cotonneuses. Du col d’Ugeon il est possible de faire écart pour découvrir le lac de Lovenex (nord-est) ou atteindre la Dent du Velan (ouest), beau point de vue sur le vallon de Novel et le secteur d’Oche. Du col, rejoindre facilement au sud-ouest les chalets de Bise en descendant l’alpage de Bise et en passant à proximité de ruines de Planchamp.

Au bout du plongeoir sur les lacs de Lovenex et Léman.


Sommaire Massif du Chablais

Sommaire Alpes du Nord

Accueil