Les Cornettes de Bise (hiver)


Sommet 2432 m – Massif du Chablais (Haute-Savoie)

Départ : route de Chevenne (1130 m), commune de La Chapelle-d’Abondance

Rando effectuée le 22 février 2003 – 5 heures 30 – 1300 m de dénivelé

Petit aperçu du paysage sommital côté valaisan : on voit loin et haut, et encore il manque sur cette photo l'Oberland bernois !


De par sa position isolée, son faciès caractéristique, sa proximité avec le lac Léman, ce sommet frontalier est un grand classique été comme hiver. Il offre également une vue à couper le souffle : c’est bien simple, à part le Mont Rose, le Gran Paradiso et la Barre des Ecrins, on peut dire sans trop exagérer que rares sont les 4000 des Alpes que l’on ne voit pas des Cornettes de Bise !

Une fois n’est pas coutume, l’itinéraire d’hiver n’a rien à voir avec celui d’été. Mais attention, le fait qu’il soit très couru ne signifie pas qu’il s’agit d’une ballade familiale : le dénivelé est honorable, les pentes souvent sévères et les risques d’avalanches (de neige humide en particulier) assez importants. L’intégralité du parcours se faisant en orientation sud, et certaines pentes se dénudant très rapidement, il est indispensable d’entreprendre cette rando quand l’enneigement est important et récent.

Les Cornettes de Bise depuis les chalets de Chevenne. On voit bien les coulées qui sont parties sous les rochers!
Mieux vaut ne pas se retourner en montant sur le col de Vernaz, on pourrait croire le Mt Chauffé prêt à vasciller.

La route de Chevenne part du centre du village de la Chapelle-d’Abondance, et monte au nord en s’enfonçant dans un vallon. Elle n’est déneigée que jusqu’à un carrefour avec pont sur le torrent (1130 m), point de départ de l’itinéraire. Continuer à remonter le vallon indifféremment sur l’une ou l’autre rive jusqu’à atteindre les Chalets de Chevenne (1250 m). De là, s’engager dans le vallon partant au nord-nord-est, soit légèrement à droite des Cornettes de Bise, passer à proximité des Chalets Toper et rejoindre à flanc le Col de Vernaz (1815 m). Ce col donne côté suisse sur un magnifique vallon s’écoulant jusqu’à la large vallée du Rhône. Du col, remonter plein nord des pentes raides et faiblement enneigées jusqu’aux cabanes de la Calaz (2065 m). Les dépasser en continuant main gauche (nord-ouest) à monter en pente douce et à flanc, passer sous les Rochers de Chaudin, et après avoir traversé le beau champ de neige de Plan Berger, atteindre le sommet (2432 m) par un dernier ressaut salvateur.

Après une mémorable suée pour atteindre les cabanes de la Calaz, on aperçoit enfin le sommet.

Redescendre par l’itinéraire de montée. Il est cependant possible, si la qualité de la neige le permet, de couper directement sur les chalets Toper en empruntant le grand couloir peu avant de revenir aux cabanes de la Calaz.

En Haute-Savoie, le Mont Blanc est omniprésent, une sorte de centralité locale. Où que l'on soit, on jette toujours un oeil inquiet dans sa direction, comme pour s'assurer qu'il est encore là.


Sommaire Massif du Chablais

Sommaire Alpes du Nord

Sommaire général