Lac de Lessy – Aiguille Verte


Sommet 2045 m – Massif des Bornes-Aravis (Haute-Savoie)

Départ : hameau de La Ville (900 m), commune du Petit-Bornand-les-Glières

Rando effectuée le 20 octobre 2002 – 6 heures – 1250 m de dénivelé

Du sommet de l'Aiguille Verte, les chalets et le lac de Lessy dominés par le Pic de Jallouvre et la sentinelle de roc du Buclon.


Mi-octobre 2002, une première vraie chute de neige vient de s’abattre sur les massifs hauts-savoyards. Elle fut éphémère, certes, mais on trouvait tout de même 30 centimètres à 2000 m. Cela ne facilitait pas vraiment les déplacements du randonneur qui n’avait pas jugé bon de prendre ses raquettes...

Cette randonnée, au départ de la vallée du Borne, permet de découvrir l’alpe de Lessy, ses chalets rustiques et son lac, le tout sous la silhouette élancée des Sa Majesté locale, le Pic de Jallouvre (2408 m). Le lac de Lessy s’allonge au fond d’une combe suspendue où l’empreinte du surcreusement glaciaire est évidente.


En arrivant au chalets de Mayse ; au fond le col de la Forclaz.

L’itinéraire suit presque intégralement le parcours du GR 96. A La Ville, garer son véhicule au bout de la route, sur le petit parking au niveau du réservoir. S’engager sur la piste qui monte à droite et qui rejoint, par un parcours de lacets en sous-bois, les chalets de Mayse (1476 m). Continuer en direction du col de la Forclaz (1844 m) par le chemin qui monte tout d’abord face à la pente (est) puis à flanc (nord-est). Du col, descendre en pente douce vers les chalets de Lessy (1770 m). Prendre alors à droite (sud) le sentier qui contourne le lac et qui se dirige à flanc vers la ligne de crête entre le Buclon et l’Aiguille Verte. Gravir alors le sommet légèrement aérien de cette dernière (2045 m) en suivant l’étroite ligne de crête. Ce modeste sommet, appelé également Pointe de Domingit, n’a évidemment rien à voir avec son célèbre homonyme du massif du Mt Blanc, qui lui culmine à 4122 m d’altitude ! (Si le titre de cette randonnée vous a fait tomber dans le panneau, rassurez-vous simplement en vous disant que vous n’êtes pas seul...). Descente par le même itinéraire.

Le joli petit final de l'Aiguille Verte : un appel vers l'Azur !

De part la modestie de son altitude, ce sommet n’offre évidemment pas une vue à 360°. Il domine cependant le tout proche Plateau des Glières et le secteur du Grand-Bornand. On découvre également au sud-est la chaîne des Aravis, et enfin au nord la vue survole le Léman pour aller buter contre la longue crête débonnaire du haut-Jura.


Sommaire Massif des Bornes-Aravis

Sommaire Alpes du Nord

Sommaire général