Pic de Jallouvre et Pointe Blanche


Sommets : 2408 m et 2438 m – Massif des Bornes-Aravis (Haute-Savoie)

Départ : parking de Cenise (1547 m), commune du Petit-Bornand-les-Glières

Rando effectuée le 23 août 2003 – 5 heures 30 – 1050 m de dénivelé cumulé

Photo-résumé : montée par la combe de Sosay, ascension du Jallouvre puis de la Pointe Blanche (à gauche), descente par la crête herbeuse des aiguilles vertes.


Cet itinéraire sportif permet l’ascension des deux points culminants du Massif des Bornes, aisément identifiables depuis la vallée de l’Arve. Le Pic de Jallouvre, avec son allure de grande pyramide tronquée, est le plus caractéristique. Sa voisine la Pointe Blanche le domine pourtant d’une courte tête. Ce duo est séparé par le col du Rasoir, qui porte bien son nom, au cœur d’une zone où abondent les chamois. Bien qu’aérien, le Pic de Jallouvre ne présente pas réellement de difficulté ; par contre la Pointe Blanche, moins courue, exige le franchissement de petits pas d’escalade et la progression délicate dans un pierrier suspendu (risque fort de chutes de pierres et de glissade).

Aux chalets de Comborse s'arrondit la croupe de Cenise, avec les rochers de Leschaux comme horizon.

Accès routier : le plateau de Cenise s’atteint par une étroite route qui part du centre du village du Petit-Bornand. Garer son véhicule à la fin de l’enrobage de la route dans un petit parking (cote 1547 m) situé à 300 mètres en aval du gîte de Cenise.

Du parking de Cenise, s’engager sur le chemin au sud qui passe sous un portique de bois. Après avoir traversé plusieurs enclos à bétail (bien refermer les portails) on atteint les chalets de Comborse. Continuer au sud sur une sente qui monte doucement en direction de la Pointe de Sosay. La pente se fait subitement plus forte, la végétation temporairement plus dense, et l’on se retrouve au bas d’une combe encaissée et pentue qu’il faut remonter entièrement pour en sortir sur la gauche. On se trouve alors au centre d’une combe plus vaste, au niveau d’un replat et d’une petite mare (1875 m). Rejoindre au choix l’un des deux chemins qui se dirigent vers le col du Rasoir, soit en descendant un peu au nord, soit en montant au sud-ouest vers le col de Sosay. Les deux chemins se rejoignent au bas d’un imposant couloir en pierrier peu engageant qu’il faut remonter entièrement pour atteindre le col du Rasoir (2267 m). L’ouverture sur le versant sud du col est saisissante : elle permet d’embrasser du regard l’ensemble de la chaîne des Aravis, qui se présente comme une longue barrière zébrée de combes parallèles. Il est possible de joindre le col du Rasoir depuis le col de la Colombière, mais la remontée du pierrier très pentu est pénible et rendue dangereuse par le risque de chutes de pierres. Le jour de mon passage, des ribambelles de chamois se prélassaient sous la Pointe Blanche, j’en ai croisé d’autres sous le Jallouvre, et plus tard ils se déplaçaient sur les crêtes, provoquant de grands fracas de pierres qui se détachaient à leur passage.

Du Jallouvre, vue plongeante sur le lac de Lessy.

Pour le Jallouvre, suivre l’étroite crête du Rasoir vers l’ouest. La sente se poursuit en balcon sous les contreforts du sommet dans un passage nommé la Cravate. On atteint ainsi le versant ouest du Jallouvre, d’où l’on rejoint aisément le sommet (2408 m) en remontant quelques passages rocheux faciles ne nécessitant qu’exceptionnellement l’aide des mains. En arrivant au sommet, bien repérer le lieu d’arrivée pour la descente.

Pour la Pointe Blanche, suivre à l’est depuis le col du Rasoir une vague sente qui remonte la pente pierreuse à flanc, jalonnée de quelques marques de couleur verte. Après quelques petits pas d’escalade, la traversée d’un pierrier et la remontée d’un pierrier suspendu on atteint une vire. Juste avant prendre à droite dans les rochers pour rejoindre facilement le sommet (2438 m). Cette ascension délicate m’a rappelé celle du Mont Neiglier dans le Mercantour : le niveau technique requis est faible, mais le terrain peut à tout moment se dérober sous vos pieds.

Est-il utile de préciser que le panorama offert depuis ces deux sommets est splendide : la chaîne des Aravis bien sûr, le sud Chablais, le Haut-Giffre, le Mont Blanc ainsi que le Léman au nord. Légèrement plus élevée et plus centrale, la Pointe Blanche permet également de découvrir la Pointe du Midi et le Bargy, situés dans le même axe à l’est.

Cette grosse brisure de mille-feuille n'est autre que la Pointe Blanche.

Pour redescendre, s’engager dans le pierrier du Rasoir mais à mi-parcours, alors que le chemin s’oriente main gauche, continuer tout droit (nord) par une sente qui s’écarte du pierrier et qui rejoint à flanc la crête des Aiguilles Vertes, qui constituent le contrefort nord de la Pointe Blanche. Suivre cette ligne de crête jusqu’à une bifurcation en Y au niveau du bas de la combe : prendre à gauche pour rejoindre la combe, à droite pour poursuite l’arête. Dans les deux cas on retrouve Cenise au niveau de l’arête de Chevry, et le point de départ en se dirigeant au nord-ouest. Restauration et buvette possible au gîte de Cenise.


Sommaire Massif des Bornes-Aravis

Sommaire Alpes du Nord

Accueil