Cime du Diable


Originale est la ballade de la Cime du Diable !

Par son profil d'abord : le départ s'effectue d'une crête et non d'un vallon, et le parcours alterne montées et descentes.

De la Baisse St Véran (premier plan) à la Cime du Diable (au second plan au centre), la sentier suit la crête entre Vésubie et Roya

Par sa diversité aussi : on parcourre la crête séparant les eaux de la Vésubie de celles de la Roya, depuis les forêts du col de Turini, on dépasse les vestiges militaires du Fort de l'Authion (les ouvrages de guerre ne sont beaux qu'en ruine) pour redescendre sur les pelouses d'alpage de la Baisse St Véran (1836m). Sur la droite, le magnifique vallon de Caïros nous renvoie presque un peu de fraîcheur. Il faut franchir ensuite le Col de Raus et la Baisse Cavaline pour s'engager dans le bassin d'éboulis menant au Pas du Diable (2450m), porte d'entrée méridionale de la Vallée des Merveilles. C'est à partir de là que l'on trouve ces roches mauves et vertes si caractéristiques. L'ascension de la Cime du Diable s'effectue depuis le Pas du Trem, que l'on rejoint aisément en traversant entre les petits lacs du Diable, en suivant un étonnant sentier militaire très régulier. Du sommet (2685m), le panorama s'ouvre sur la Gordolasque et le Gélas au nord-ouest et sur la Vallée des Merveilles dominée par le Gd Capelet et le Bégo au nord-est.

La montée à la Cime s'effectue par le Pas du Trem après avoir passé les petites Lacs du Diable

La descente se fait soit par le chemin de montée, soit en rejoignant la Baisse Cavaline par la crête sud et le Mt Capelet, itinéraire plus direct mais hors-sentier.


Autre itinéraire : (par le vallon des Verrairiers)

Depuis St-Grat par le vallon des Verrairiers (voir aussi la rando Pas du Trem pour la version enneigée) dans la Gordolasque. Altitude départ : 1600m soit 1100m de dénivelé pour aller à la Cime du Diable. Horaire 5-6h. Cette rando est très agréable et très sauvage : forêt, replats herbeux fleuris, chevaux, gros blocs sont au menu du jour.

Depuis le Relais des Merveilles traverser le torrent grâce à un pont en bois. Prendre ensuite à droite sur 20m puis à gauche (au niveau d'une bosse rocheuse) une sente qui monte dans la forêt. Cette sente nous mène à un vaste replat magnifiquement fleuri (1850m). La sente contourne le replat puis vient une bifurcation. Prendre à droite la sente qui remonte le vallon. Cette sente remonte le vallon rive droite pour arriver à un autre replat, puis un troisième. Arrivé à 2170m, plusieurs sentes cairnées partent dans tous les sens, il faudra donc plutôt se fier à son sens de l'itinéraire que de suivre aveuglement les cairns. Le mieux est de ne pas trop s'écarter du fond du vallon et prendre les sentes qui sont un peu sur les bords (elles sont moins caillouteuses). En vue du Pas du Trem le vallon devient une rivière de gros blocs qu'il faut traverser, là encore de nombreux cairns dessinent des sentes pourries, le plus agréable est de prendre la sente balisée par des ronds blancs sur les blocs. On arrive un peu plus loin au Pas du Trem, et un confortable sentier militaire nous conduit à la cime.


Accueil

Sommaire Alpes du Sud