Pas du Trem - Cime du Trem


Pas/Cime du Trem (2480/2571 m) – Vallon de la Gordolasque

Rando effectuée le 17 février 2001 – 4h30/5h AR – dénivelé 900/1000 m

Nous étions partis sur une idée « à la Erwan » : faire la Cime du Diable (2685 m) depuis la Gordolasque. Mais évidemment, Erwan ne nous a pas menés jusque là…

Je garde pourtant un souvenir enchanté de cette balade en raquettes de février 2001 au Pas du Trem. Le ciel de la Gordolasque était d’un bleu spatial ce matin là. Notre départ se situait au niveau du Relais des Merveilles (1580 m), hameau de St Grat, où se trouve un pont sur le torrent. Après avoir traversé le pont, nous avons pris à droite un sentier qui monte en forêt et en lacets. Au niveau d’un plateau coté 1804 m, le sentier vire à gauche et continue en balcon puis en légère montée jusqu’à une sorte de combe marécageuse. Là commence en montant à droite le vallon des Verrairiers, et l’émerveillement. La forêt disparaît dès le premier ressaut, et le paysage s’est alors ouvert sur une immensité blanche, inviolée, avec une ribambell e de chamois sur les pentes et tout juste deux skieurs.


L'immensité blanche du vallon des Verrairiers - le Pas du Trem se trouve au fond à droite.

Le sentier reste sur la rive droite du torrent et, pour l’itinéraire officiel, dans le fond du vallon partant main gauche. Nous avons préféré tracer tout droit car cela nous semblait plus direct. Les deux kilomètres de montée furent autant d’immersion dans le silence blanc, pour atteindre finalement la belle anche sculptée dans la neige qu’est le Pas du Trem (2480m) en hiver. De l'autre côté débute la partie méridionnale de la vallée des Merveilles.


Enveloppé de neige et caressé par le vent, le Pas du Trem évoque une hanche parfaite.


Le Pas du Trem, avec le Pas du Diable (ici au deuxième plan à droite),
constitue la porte d'entrée méridionnale de la vallée des Merveilles.

Retour par le même itinéraire,

suite à la conclusion d’Erwan « pour la cime du Diable, il aurait fallu les crampons ! ».

Cime du Trem (Janvier 2006) : du Pas du Trem, suivre la crête Sud de la cime, crampons et piolets peuvent être agréables suivant les conditions. La vue y est plus conséquente que celle du Pas, vue sur la vallée des Merveilles, le Gélas, le Grand Capelet, le Bégo, le Mounier, et surtout la Corse qui flotte au-dessus du Mont Macruera, et plus à l'Est les montagnes enneigées derrière La Spezia.

Le début du vallon des Verrairiers (à Biot?)

Le Gélas et la Malédie depuis la crête Sud bien dégarnie en ce mois de Janvier 2006

- Ah... je crois que ça passait à la Cime du Diable...

- T'es sûr ?


Accueil

Sommaire Alpes du Sud