Var (83)
Nous présentons brièvement les diverses randos, ce sont des randos à la demi-journée.
Rocher de Roquebrune. Un superbe massif rocheux, son seul défaut : l'autoroute à ses pieds. Le point culminant est "Les trois croix", sorte d'oeuvre artistico-mystique. Trois itinéraires y mènent (facile, peu difficile, difficile). La période idéale est Février, because floraison du mimosa.
Itinéraire Facile : de l'A8, sortir à Roquebrune s/ Argens, et rejoindre presque ce village, juste avant de passer devant le panneau de la commune, prendre une route à droite qui longe un lac, négliger une route qui part à droite, on arrive une centaine de mètres après à un panneau qui interdit de poursuivre. Se garer là. On traverse le ruisseau à sec, pour prendre le GR51 que l'on suit longtemps. Arrivé à un endroit un peu dégagé, une sente part à gauche, c'est un raccourci. Mais restons sur le GR, on poursuit un peu, à une bifurcation bien marquée, prendre à droite le sentier bleu, on débouche alors à un replat peuplé de pins où l'on rejoint la "sente raccourci". Se diriger vers le nord et suivre le balisage jaune, beau sentier sous la végétation, qui remonte parfois des dalles et débouche à la selle entre deux sommités. Le sommet est juste à gauche.
Itinéraire Peu Difficile : de l'A8, sortir à Roquebrune s/ Argens, et rejoindre presque ce village, juste avant de passer devant le panneau de la commune, prendre une route à droite qui longe un lac, prendre ensuite une route qui part à droite sur deux-trois kms, se garer au niveau du panneau "village de roquebrune patati patata...", l'A8 est à côté avec un panneau "Musée de l'automobile 50 kms". Remonter la sorte de grosse coulée de lave pour passer au pied d'une barre caractéristique, on remonte ensuite la combe qui mène au col du facteur (sentier jaune, négliger le bleu qui part main gauche) à travers dalles (dangereuses si pluie) et sentier façon "tunnel de verdure". Au col, on peut faire l'ascension du mamelon à l'ouest, pour cela aller au nord-ouest sans déranger l'ermite qui peuple les lieux et remonter la croupe au mieux. Du col donc revenir sur ses pas 20 mètres (itinéraire initial) pour prendre une sente vers l'Est peu balisé (cairns ça et là). A la première dalle, traverser vers la droite.Juste après rejoindre un ressaut à travers la végétation, qui se monte par la gauche, ensuite mieux cairné. On arrive à un plateau, une selle puis une 1ère sommité. Continuer sur la sente, un chaîne en place permet de descendre sur une plateau en contrebas. Traverser le plateau en s'aidant du balisage bleu-blanc. Au bout, avalez les derniers mètres qui vous séparent du sommet.
Itinéraire Difficile : de l'A8, sortir à Roquebrune s/ Argens, et rejoindre presque ce village, juste avant de passer devant le panneau de la commune, prendre une route à droite qui longe un lac, prendre ensuite une route qui part à droite sur 200-300 mètres au niveau d'une sorte de grosse coulée de lave. Se garer là, remonter la coulée pour rejoindre la crête. De là suivre la crête au mieux jusqu'au sommet, cables en place à certains endroits. Itinéraire gazeux et buissonneux. Non encore testé par nos soins donc pas plus de précisions.
Sainte-Baume. Une rando mystique vous attend à la Sainte-Baume. De Nans-les-Pins, rejoindre la D95, se garer au parking du carrefour. Montée par l'"autoroute" qui mène à la sainte grotte transformée en chapelle troglodyte (à voir!), ancienne résidence de sainte marie-madeleine. Revenir sur vos pas et prendre le GR qui monte au col du saint-pilon. Rejoindre ensuite le Saint-Pilon et sa chapelle par la crête (Ouest), ou bien plus loin le Jouc de l'aigle à l'Est.
Presqu'île de Giens. Rejoindre et parcourir le sentier du Sud de la presqu'île. Belles falaises grises dans une ambiance sauvage.