Cime de la Valette de Prals

A Michaël...


Sommet facile. Alt 2496m. Durée 5h. Denivelé 1000m.

Du sommet, panorama sur la mer et les sommets voisins, et sur la Corse si la visibilité est excellente (cf photo!).

Départ de Saint-Grat. Après un lacet de la route menant au Pont du Countet, démarrer la rando par une piste cimentée à gauche (juste après une maison) qui fait place rapidement à un très bon sentier terreux qui monte dans une foret de mélèzes. En sortant de la foret, on arrive à un replat sur lequel se trouve deux cabanes de berger. Le sentier se dirige ensuite vers une baisse legèrement au nord-est de la baisse de Prals, puis on atteint cette dernière. Mais on peut très bien racourcir en prenant des sentes qui partent vers la gauche quelques centaines de metres après les cabanes. De la baisse de Prals, on atteint le sommet en suivant la crete par une sente se raidissant quelques peu.


le neiglier
Le Neiglier et son couloir Ouest enneigé

5 Janvier 2002. Profondément éprouvé, Morphée m'avait oublié cette nuit là. Alors il fallait partir en montagne pour me vider, crier ma rage face aux dieux (acte dérisoire certes... mais profondément humain).

La neige était cette saison étonnamment absente, et selon les locaux c'était la première fois de leur longue existence que l'on pouvait monter à la Valette sans raquettes. La montée se fit avec une superbe vue sur la face nord du Grand Capelet, puis au milieu d'une herbe jaunie vers les baisses. Arrivé sur la crete, surprise: la Corse était là ainsi que l'ile d'Elbe (beaucoup plus nettes que sur les photos...), on voyait aussi les cargos au milieu de la Grande Bleue. Signe mystique? Alors,

Elle est à toi cette rando,

Toi le voileux qui sans façons,

Quitta le port du Cros,

Pour rejoindre les Magellans.

Et mis le cap sur une Corse suspendue dans le ciel,

Dans le ciel...


la Corse!
La Corse...
la Corse!
Corse again...

Accueil

Sommaire Alpes du Sud