Aiguilles de Tortisse

Assez facile. Alt 2680m. Durée 6h. Dénivelé 1200m. Juin 2006.

Belles aiguilles dolomitiques, beau panorama sur les sommets environnants. Visite des Lacs de Vens, un des sites les plus enchanteurs du Mercantour.

Départ du Hameau du Pra (Alt. 1700m). Le sentier monte en lacets, passe devant une source, puis traverse un torrent pour aboutir au Plan de Morgon (Alt. 2100 m), endroit idyllique pour bivouaquer. On continue en sous bois pour arriver sue une épaule, le sentier bascule dans un autre vallon vers l'Est et descend de 100m, il s'ensuit une longue traversée ascendante qui mène aux cabanes de Tortisse (Alt. 2200 m). De la source située 100m plus loin on continue dans le fond du vallon (sentier de gauche donc) sur une superbe prairie grande comme un terrain de foot où il fait bon faire la sieste. On monte ensuite en lacets pour passer à côté d'un lac plutôt mignon, puis le sentier effectue une grande courbe sur la gauche pour atteindre le Col du Fer, de là rejoindre le collet de Tortisse par une traversée (Alt. 2590 m). A signaler un raccourci peu avant le Col du Fer pour rejoindre directement ce collet. Du collet, prendre une sente à droite qui remonte la croupe en lacets, et vient buter contre la plus haute des aiguilles. Gravir ensuite par de l'escalade F l'aiguille centrale (la 2e en partant du Nord) culminante, pour cela se placer à la brèche entre la 1ere (la grise) et la 2e et monter par une escalade très facile. Sinon on peut y accéder par un autre endroit (Est de la 2e, depuis la sente), mais l'escalade est plutôt PD (court pas de 3). Pour la descente, rejoindre le collet puis prendre au Sud le sentier qui rejoint le Refuge de Vens en passant devant une curieuse arche naturelle. Passer un nuitée au refuge vous laissera de superbes souvenirs, surtout un soir de pleine lune, et de préférence hors-saison. Visiter ensuite la succession de lacs en prenant la sente qui descend du refuge (vers la droite en regardant le lac) franchit un torrent au-dessus de magnifiques cascades, puis longe le lac sur la rive ouest. Aller jusqu'à la balise 26, puis revenir à la 27, de là prendre le sentier qui part au NW, le quitter au premier lacet pour prendre une sente à droite qui rejoind la balise 23. De là, suivre la direction "Tortisse" par une traversée à niveau, qui mène à un collet, on redescend alors tranquillement en lacets vers les cabanes de Tortisse où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Les aiguilles de Tortisse

Vue de la cime

De gauche à droite : le Mt Vallonnet, les Cimes de Vens, le Clai Supérieur

Le refuge domine le lac de Vans au fond