Tête du Lac Autier

Sommet facile. Alt 2740m. Durée 5h30. Denivelé 1050m.

Sommet sauvage en dehors des sentiers battus. Beau panorama sur les sommets alentours. Pas mal de chamois en Octobre, qui viennent se réchauffer dans la combe du Niré bien ensoleillée.

Départ du Pont du Countet (Alt. 1700m). Prendre le sentier à gauche du pont. Le quitter au niveau d'une vacherie (école d'escalade) et franchir le torrent sur une petite passerelle. Rejoindre ensuite la vieille route et la suivre jusqu'à son terminus. Aux balises 413 et 414, prendre la direction du lac Autier ( ne pas se fier aux indications horaires ). On remonte alors la pente en lacet, puis l'on suit le ravin venant du lac, on traverse le torrent au niveau d'une gorge. Le sentier mène à un grand replat herbeux (Alt. 2300m), d'où l'on apercoit le lac Autier. On peut aller visiter le lac, mais autant le faire au retour. A partir de ce point, l'itinéraire est complexe, ce qui rend au passage cette rando attrayante, et des erreurs d'optimisation peut faire grossir l'horaire considérablement. Du grand replat, repérer la combe au nord-nord-ouest qui contourne le sommet par la gauche. On va remonter cette combe par le rive gauche, donc main droite en montant. Du replat, prendre plein nord, passer une petite "rivière" de pierres, et essayer de trouver des cairns. Ensuite, il faut les suivre, mais il sont discrets. Chemin faisant on remonte deux-trois ressauts herbeux, pour atterrir à côté du P.C. 2433m. D'ici on voit bien, le Pas du Niré que l'on va atteindre, en traversée par la droite. Un peu plus loin les cairns se chamaillent, deux-trois itinéraires cainés se disputent le bon itinéraire, jamais optimal. En prendre un, ils se rejoignent peu avant le Pas. Du Pas (Alt. 2650m), suivre à droite l'arête facile qui mène à un collet, puis une dernière montée main gauche amène au sommet. Retour par le même itinéraire.

Début Octobre 2005, les têtes du Basto

Le Grand Capelet en impose

bronzage chez les chamois

la mer scintille

une ribambelle de chamois

des chamois, en veux-tu, en voilà...