Cime Saint Robert

Sommet assez facile. Alt 2919m. Durée 5h. Denivelé 1000m. Octobre 2006.

Belle pyramide rocheuse, avec un beau panorama sur le Gélas tout proche, la face nord du Ponset, et l'Italie. Sur la fin, l'itinéraire est abrupt et un peu complexe, ce qui donne de l'envergure à cette rando.

Le départ se fait du parking supérieur de la Madone (1900m). Passer près du refuge, pour attraper l'autoroute GR52 en direction du nord. Plus loin, on laisse à gauche le chemin qui mène au Pas des Ladres, pour suivre la direction du Col de Fenestre. Lorsque l'on domine le Gias Cabret (prairie en contrebas à droite, véritable réservoir à marmottes), on remarque au virage suivant une sente qui se dirige plein nord vers un éboulis, la délaisser pour en prendre une meilleure après ce grand virage vers la droite (PC 2171m). Cette sente main droite, traverse donc l'eboulis mentionné plus haut, pour atterrir sur une épaule que l'on remonte (négliger une sente en traversée vers l'est au début de l'épaule) pour arriver à un collet. Suivre la sente jusqu'au lac mort, assoiffé en fin de saison, il jouxte une barre rocheuse. Descendre à l'extremité nord du lac (ou de la zone plane s'il est à sec), pour prendre une sente cairnée qui mène à un couloir caractéristique. Remonter ce couloir avec attention. On débouche alors sur un clapier en forme de triangle que l'on remonte par la droite, pour presque rejoindre l'arête sud, à un niveau où la sente commence à necéssiter l''usage des mains. Suivre les cairns bien placés qui mènent à une brèche. On traverse alors l'arête sud pour remonter le couloir herbeux facile qui lui fait suite. On rejoint plus loin l'arête que l'on suit jusqu'au sommet tout proche. Bien repérer l'itinéraire de montée. Descente par le même itinéraire.

Début Octobre, sous le Saint Robert

Les nuages dansent la polka

le couloir d'accès au clapier suspendu

les lacs Balaours en contrebas.