Tête de Sanguinière


Sommet Facile. Alt 2856m.

Depuis le vallon de Sestrière ( Tinée ) : Durée 3h30. Dénivelé 900m. Juillet 2006.

Depuis Estenc ( Haut-Var ) : Durée 4h30. Dénivelé 1000m. Août 2005.

Des deux accès, celui d'Estenc est pour moi nettement le plus beau. Depuis Estenc, belle montée dans un cadre bucolique, puis sur les crêtes paysage classique des roches sédimentaires, on aura donc de belles vues sur les barres du massif du Fort-Carra et sur celles du Serre de la Braisse.

Haut-Var. Départ du petit parking situé dans un lacet entre Estenc et le col de la Cayolle (1990m, panneau). Suivre le chemin plutôt plat, et suivre vers le Nord la direction du col de Sanguinière, on passe alors près de cabanes. A la balise 287, on negligera donc une sente à droite, et la direction du Col de la Boucharde. Le sentier reste donc dans le fond du vallon et mène à une passerelle où l'on franchit le torrent (Alt. 2137m). Suivre toujours la direction du col de Sanguinière, que l'on atteint après de grands lacets ne s'étant extirpé progressivement de la forêt. Cette partie est très agréable, sur un bon sentier terreux. Du col (Alt. 2601m), quitter le sentier pour prendre la direction de l'Est afin de contourner par le nord de la Tête du Colombier. On rejoint ainsi une petite combe que l'on remonte pour atterrir sur un replat (Alt. 2758m). De là, suivre la crête vers le Sud-Est pour atteindre le sommet (au moment où la crête se rétrecit, il faut contourner un bloc rocheux par la gauche). Si l'on ne se sent pas de quitter le sentier, alors rejoindre le col de la Braisse bien en vue (le sentier descend puis remonte), et de ce col suivre hors sentier mais facilement la crête vers le Sud (à droite), voir l'itinéraire suivant (les deux itinéraires se rejoignent au replat PC 2758m. Pour le retour, le plus simple est de revenir par le même itinéraire, mais l'on peut aussi descendre au Col du Petit Valloar, puis rejoindre au sud la Baisse du Gias Vieux par un raide éboulis. Passer sur l'autre versant et redescendre la combe de Cartairet, on trouve un sentier vers l'altitude 2400m près du torrent qui prend plein sud pour rejoindre le vallon venant du Col de la Roche Trouée. Au fond du vallon un sentier ramène à droite aux cabanes proches du parking (NB : cette variante de retour n'a pas encore été testée par nos soins).

Tinée. Départ du Parking de Sestrière situé au niveau d'une belle prairie (2010m). Depuis la prairie, rejoindre le torrent et le traverser pour trouver de l'autre côté un sentier qui remonte la vallon de la braisse. C'est assez chaotique au début, de nombreux blocs rocheux épars rendent la progression pénible. On passe à côté d'une cabane puis le sentier suit un petit ravin pour aboutir plus loin à un replat (Alt. 2280m). Le Col de la Braisse est alors bien en vue et proche, à droite. Le col en face est celui du Petit Valloar. Suivre donc le sentier qui mène en une poignée de lacets au Col de la Braisse (Alt. 2599m). De là suivre une sente sur la crête main gauche, donc vers le sud. Cette sente se déboussole plus loin au niveau d'un amas de gros blocs que l'on franchit, puis la progression redevient tranquille et débouche sur un replat (Alt. 2758m). De là, suivre la crête vers la gauche (Sud-Est) pour atteindre le sommet (au moment où la crête se rétrecit, il faut contourner un bloc rocheux par la gauche). Retour par le même itinéraire, la descente par la combe du col du Petit Valloar est sérieusement déconseillée, c'est possible mais ultra galère.


en montant au Col de Sanguinière

 

les cimes du Fort Carra

 


Accueil

Sommaire Alpes du Sud