Cime de Rogué

Sommet facile. Alt 2705m. Durée 4-5h. Denivelé 1000m.

Sommet sympa, peut-être plus intéressant à faire quand il est enneigé (ici début novembre). Belle vue sur l'Argentera et tous les sommets environnants, et sur les lacs de Frémamorte. Le vallon des Naucettes n'est pas le plus beau du massif, mais il est par contre très sauvage, solitude garantie même le week-end. Pas tant de chamois que cela néanmoins.

Le départ se fait du parking de Salèse, fin de la route du Boréon (1650m). Du parking, suivre la route qui se transforme en piste. Au premier lacet, prendre une sente pas bien signalée juste après le virage à droite. On remonte un vallon encaissé, traverse un torrent, puis chemine en lacets sur l'autre rive. On arrive à un charmant replat herbeux en sous-bois. Après des lacets dans un pierrier, le sentier vient buter sur une barre. Prendre alors le sentier qui part à gauche. Le sentier arrive un peu plus loin au bord d'un impressionnant glissement de terrain. On redescend un chouia pour atteindre le creux du vallon des Naucettes, la sente poursuit ensuite plutôt main gauche du vallon jusqu'à un gros bloc isolé perdu au milieu des derniers mélèzes (Alt. 2200m). On voit alors la Baisse de Rogué qu'il faudra atteindre. Continuer en remontant une petite croupe qui mène au pied d'une aiguille rocheuse caractéristique, et poursuit en lacets jusqu'à la Baisse de Rogué. De là uivre la crête, jusqu'à la cime (de la baisse, on peut aussi faire un aller-retour à la cime Pagari-de-Salèse). Le point culminant est un petit bastion à droite. Descente par le même itinéraire ou bien par les lacs de Frémamorte depuis la baisse via le col de Salèse (plus long).

Vue vers le Gélas

Les lacs de Frémamorte

Vue vers la mer

La Cime de l'Argentera, toute proche...