Massif du Queyras


Le Queyras est beau, sauvage, avec de charmants villages séculaires. De superbes vues aussi sur le Mont Viso tout proche. Dommage cependant que quelques remontées mécaniques soient là.

Nous présentons diverses randos hiver à ski de rando ou bien avec raquettes. Ces randos se font aussi très bien à pied.

Saint-Véran. Peut-être le plus beau village du Queyras.

Pic Cascavalier : Niveau facile. Alt 2576m. Durée : 3-4h. Dénivelé 700m. Beau panorama au sommet, belle descente à skis.

Se garer face au centre UCPA au Cros, puis descendre la route jusqu'au Pont du Moulin (1850m). Après le pont, prendre la trace ascendante (sentier d'été) qui part dans la forêt (négliger celles du fond plat du vallon). Cette trace nous mène au Cabanes de Lamaron, l'itinéraire est alors clair, il faut remonter la combe au sud-sud-est, on arrive alors à une selle où l'on laisse les skis. Le sommet est à quelques mètres à gauche. Descendre la combe jusqu'aux cabanes, puis couper au mieux entre les mélèzes pour rejoindre le fond du vallon qui une fois atteind nous ramène tranquillement au Pont du Moulin.

Molines-en-Queyras. Encore un village coup-de-coeur...

Chapelle de Saint-Simon : Niveau moyen (à raquettes ou à pied, moins d'intérêt à skis). Alt 2200m. Durée : 5h. Dénivelé 500m.

Ballade dans les bois très sympa.

Départ au lieu-dit La Chalp, passer le pont puis à droite remonter le vallon encaissé du Rouart, on débouche plus loin sur les replats d'Herbe Vieille, on évolue alors à niveau jusqu'à atteindre la chapelle. Continuer encore jusqu'à un grand plateau dégagé (chercher les traces de loup) d'où l'on voit bien le vallon du Guil, Aiguilles, Ville-vieille, redescendre alors vers la droite sur Molines, on passe des cabanes, puis entre les ravins de Ste-Colombe et de l'Adroit de la Rose, on descend dans la forêt (un peu plus raide) pour atteindre le Pont des Achins au lieu-dit La Rua à Molines. Rejoindre le départ en suivant le torrent, ou bien prévoir une navette de véhicules.

Pas du Chai : Niveau moyen. Alt 2660m. Durée : 4h. Dénivelé 700m. Panorama sur le nord du massif.

Départ au lieu-dit Le Coin, après Pierre Grosse. Par une piste, traverser le ravin de La Salce puis 200m plus loin commencer à remonter les pentes main gauche. On monte toute la combe jusqu'au Pas du Chai en passant par la bergerie du Clot du Loup. Attention aux corniches et plaques à vent sous le pas.

 

Aiguilles. Une petite station de ski.

Sommet de la Querlaye : Niveau assez difficile. Alt 2868m. Durée : 5-6h. Dénivelé 600m (montée) / 1600m (descente).

Descente d'exception dans une combe nord. Panorama superbe avec le Viso. Ascension au soleil dans un beau cirque blanc. Peu de montée par rapport à la descente grâce aux remontées mécaniques.

Départ d'Aiguilles avec le télésiège de Peynin (prendre un ticket restreint), descendre avec les pistes puis prendre un téléski de manière à atteindre le Col de la Lauze (2500m). Du col, descendre en traversée vers le Sud pour atteindre le torrent de la lune ronde à l'altitude de 2300m. De là, on voit bien la combe qui mène au sommet : la remonter rive gauche puis quand la pente devient plus raide faire un grand crochet en traversée vers la droite puis revenir à gauche pour atteindre la pyramide sommitale et le sommet. Descendre versant Nord en suivant d'abord sur quelques mètres l'arête Est, puis direct dans la combe nord (poudreuse fréquente). On retrouve des mélèzes, on reste alors rive gauche. La descente se poursuit par des pentes plutôt douces jusqu'à 1900m d'altitude. De là, soit descendre vers la droite sur Abriès (passages raides à travers les mélèzes) avec navette de véhicules prévue, soit descendre vers la gauche en coupant la piste forestière de Marassan qui descent en lacets on arrive ainsi vers le camping Le Gouret puis le village d'Aiguilles (non testée).

 

Le clocher de Saint-Véran

La Tête de Longet depuis Saint-Véran

 

Le village de Saint-Véran début Mars


Accueil

Sommaire Alpes du Sud