Mont Ponset

Sommet assez facile. Alt 2828m. Durée 5h. Denivelé 1000m.

Belle vue sur les sommets environnants de la Madone et de la Gordolasque.

Le départ se fait de la Madone de Fenestre. Du refuge, regoindre les vacheries sur l'autre rive du torrent par le GR. Continuer 200m et prendre à droite le sentier qui part vers la Baisse des Cinq Lacs (panneau). Le sentier remonte deux ressauts pour arriver à un replat marécageux (2150m) où l'on verra de nombreux chamois. Le traverser puis, juste avant de franchir un ruisseau, quitter le sentier pour prendre une sente à gauche (cairn). On suit alors cette sente faiblement cairnée pour franchir successivement deux ressauts et arriver ainsi aux lacs du Ponset (2415m). En fait on ne va pas jusqu'au lacs, on reste sur leur gauche en suivant la sente qui se "cairne" de mieux en mieux. On arrive ainsi au pied du versant Sud-Est du Ponset que l'on remonte en suivant cette même sente dans une pente herbeuse assez pentue, admirer la face Nord du Neiglier. La vue se dégage de plus en plus : Grand Capelet, Chamineye, la mer... Arrivé à la crête, le sommet est à droite (Nord). Cairn au sommet. Vous penserez peut-être que vous n'êtes pas au point culminant, mais si mais si (si l'on en croit la carte IGN).

Vue du sommet vers le Neiglier avec à sa droite la pointe André

Le Grand Cayre de la Madone

"et le Grand Vicayre toujours par..."

Vue vers le Clapier et Chamineye

Vue sur la cime St-Robert et le Gélas (on voit tout l'itinéraire d'hiver du Gélas)