Gran Paradiso


Sommet italien situé dans le val d'Aoste. Alt 4061m. Durée 7h depuis le refuge Victor Emmanuel (2700m). Sommet idéal pour un premier 4000.

Du sommet, il parait qu'il y a un superbe panorama, encore faut il qu'il fasse beau! Le Grand Paradis présentent plusieurs avantages: c'est un des 4000 alpins les plus faciles, c'est le point culminant du parc national homonyme qui est très sauvage (bouquetins près du refuge), on peut le faire meme si le temps est couvert (regardez les photos...), et enfin pas de rimaye.

Départ au terminus de la route du Valsavaranche (1900m). Le sentier pour aller au refuge est très bon et la montée se fait en 1h30-2h. Du refuge, on chemine (de nuit!) dans des blocs (il vaut mieux avoir reperé la veille ou suivre un groupe avec un guide), on arrive alors au glacier qui nous emmène jusqu'au sommet. Cette partie comprend deux pentes raides à monter qui ne posent pas de problèmes, sauf la seconde qui en fin de saison est en glace (le 4/8/2001, c'était encore bon mais les deux tiers du mur en largeur étaient en glace). En fin de saison, il vaut donc peut etre mieux monter par le refuge Chabot. Sinon la fin est plus sport, en effet il faut passer une vire avec 500m de vide à coté et faire un peu d'escalade ( II ).

Le Gran Paradiso surgit des brumes...

Aoùt 2001. Le temps se gatait vraiment quand nous arrivames au refuge. Puis logiquement en cette saison l'orage se mit à tonner de tout son saoul, les bouquetins décidèrent de ne pas venir manger les restes des "pates au ragout" de ce cher Alonso comme il le font habituellement vers 18h. Le temps se calma dans la soirée et nous partimes vers 4h sous la lueur de quelques étoiles, mais rapidement le gris repris le pouvoir. Puis vint le vent. Les crampons aux pieds nous progressimes dans les rochers sommitaux, mais le vent violent nous contraignit de stopper à la vire. Grellotants de froid mais heureux d'etre aller si haut.

..............

Ne serait-ce pas la pointe du Raz?

Accueil

Sommaire Ailleurs