Mount Monadnock

Sommet facile. Alt 1000m env (3000 feet). Durée 3h. Denivelé 600m.

Le Mount Monadnock est au dires des Rangers le sommet le plus gravi du monde depuis qu'un train permet d'aller en haut du Fuji-Yama. Face Sud se devait donc de pointer le bout de son nez là-bas. Pourquoi ce sommet est-il si parcouru ? La vue y est magnifique et très étendue, on peut y voir six états américains différents, ainsi que les gratte-ciel de Boston pourtant à 100kms de là. Mais ce qui me plaît sur cette montagne, c'est plutôt une atmosphère, une ambiance, que ce soit au niveau des roches ou bien de la flore, que je n'avais jamais connue auparavant. On y trouve des lacs à moitié gelés en plein avril alors qu'il fait 20 degrés Celsius et que le soleil est aussi fort qu'à Marseille, et ces lacs sont presque au niveau de la mer ! La roche forme des dalles parfois bombées, la vue porte loin, on se prend pour le dernier des mohicans, alors on a envie de faire un feu sur ces dalles pour envoyer des signaux de fumée pour les collègues qui sont rester faire des heures sup' à Boston. La forêt est dense, formée de bouleaux et de sapins, il y a plein d'arbres morts qui jonchent les sous-bois. Ce sommet est paraît-il exceptionnel pendant l'été indien.

De Boston, prendre Cambridge, puis l'autoroute vers l'Ouest, puis une autre vers le Nord une centaine de kms plus loin, on arrive alors dans le New Hampshire, continuer quelques temps puis suivre les panneaux du Monadnock State Park (prendre une carte routière). On arrive alors par une route en forêt au parking de départ, l'entrée au Park est payante, 3$ chacun. Continuer à pied sur la route d'arrivée, passer devant une cabane de Rangers et les toilettes, puis prendre le sentierWhite Dote Trail (balisé d'un gros point blanc), qui part main droite. En pente douce au départ, on ignore ensuite un sentier sur la gauche (le sentier de retour), puis à un deuxième carrefour on suit White Dote Trail qui part à gauche. S'ensuit un ressaut avec dalles, puis bientôt l'on sort de la forêt et la vue se dégage. Le sentier traverse alors dalles et petits blocs de sapins pour atteindre le sommet. Pour la descente, reprendre pendant 10 mn environ le même chemin. A la sortie d'un petit bloc de sapins, prendre à droite le White Cross Trail (balisé d'une croix blanche) qui redescend plus directement vers le parking. Il traverse lui aussi des dalles puis chemine dans la forêt pour retrouver le sentier de montée. Tourner à droite pour rejoindre le parking. Noter qu'il existe d'autres sentiers d'accès notamment plus difficiles, se renseigner et consulter www.peakware.com (voir rubrique Liens).