Cime des Lauses

Sommet facile. Alt 2650m. Durée 2h30. Denivelé 700m.

Sommet sympa, peut-être plus intéressant à faire quand il est enneigé (ici début novembre). Belle vue sur la chaîne frontière, le Mounier, la mer, mais tout particulièrement sur le vallon de Molières et le chaînon Malinvern-Giegn. Beaux paysages herbeux dénués d'arbres, en automne on dirait les highlands écossais.

Le départ se fait du parking des Millefonts (prendre une route en lacets depuis Valdeblore, attention aux rigoles qui traversent la route). Rejoindre le Col de Veillos par le GR 52 puis passer sur l'autre versant (on quitte le GR), une traversée légerement descendante puis montante permet d'atteindre lac Petit (le plus gros en fait!). Très joli lac, couchers de soleil somptueux en hiver. Traverser le petit pont du déversoir et suivre le sentier qui longe la rive Ouest du lac sur 50m seulement. De là, prendre une sente quasi-invisible qui remonte la croupe herbe vers le Nord-Ouest. Arrivé à un replat, on traverse le torrent du vallon. Remonter ce vallon en contournant un mamelon (P.C. 2423m) par la droite ou la gauche, on atteind alors le Col Férrière (2470m). Du col, prendre vers l'Ouest une sente, que l'on quitte rapidement pour monter droit dans la pente (assez raide). Arrivé sur la crête, la suivre vers le Nord jusqu'au sommet (cairn). Descente : par le même itinéraire, ou bien du col rejoindre le Col de Barn en suivant la crête, puis prendre le GR52 qui ramène au Col de Veillos. Ou encore, rejoindre le Mont Giraud par la crête puis descendre plein Sud par le vallon de la Tune (trésor des Templiers?).

Vue vers le Pepoiri

Le Mounier

Non loin du sommet

Le lac Petit

Ca bronze près du lac...