Vallée de la Guisane


La vallée de la Guisane est la vallée qui part de Briançon pour finir au Col du Lautaret, elle est occupée dans sa partie basse par la station de Serre-Chevalier. On peut cependant trouver des coins sympas pour randonner, parfois même à l'ombre des glaciers des Ecrins.

Nous présentons diverses randos hiver à raquettes. Ces randos se font aussi très bien à pied.

Lac de la douche/Col d'Arsine. Niveau facile/moyen. Alt 1900m/2300m. Durée 3h/5h. Dénivelé 400m/800m.

Belle vue sur le Glacier du Casset (face nord des Agneaux).

Départ du hameau du Casset (Monêtier, 1500m). Se garer au sud des maisons, puis traverser le pont au milieu du hameau, on se dirige alors vers le grand vallon encaissé au sud-ouest en longeant un piste de ski de fond, puis à vue en sous-bois. On rejoint alors une piste qui nous amène à 1700m d'altitude. Le sentier (GR 54, traces) qui lui fait suite nous transporte vers le Lac de la douche (1900m). Pour le Col d'Arsine, continuer tout droit après le lac par une pente raide (toujours le GR 54, avalanches possibles). L'ambiance devient plus sévère, la pente s'adouçit (mais attention aux pentes qui bordent le vallon, avalanches?), et par une longue marche, on arrive au col.

la montagne des Agneaux et son glacier du Casset domine le vallon de la douche

Vallon du Grand Tabuc. Niveau moyen. Alt 2000m. Durée : 3h. Dénivelé 500m.

Ballade pastorale et très sympa. Vallon d'accès Est au Dôme du Monêtier.

Se garer au mieux près du village vacances à Monêtier (1500m). Se diriger à vue vers le vallon au sud-ouest-ouest de sorte à renconter le torrent que l'on longe en remontant jusqu'à un pont où passe une piste de ski. Traverser le pont puis suivre la piste sur 200m (ignorer les autres traces), jusqu'à un autre pont. Quitter la piste de ski et suivre un sentier qui monte à droite. Ce très beau sentier, en corniche, mène aux Grangettes (cabanes). Des cabanes, deux options : 1. (déconseillé) descendre dans le fond du vallon pour traverser un pont et continuer sur l'autre rive par une "fausse piste" de ski. Ici c'est l'occasion de faire la différence entre les amoureux de la montagne et les gros gugus qui confondent Grand Tabuc et Périph' parisien. Autrement dit, attention aux skieurs hors-piste qui dévalent comme des dingos (où est Mickey Mouse?) alors qu'ils n'ont aucune visibilité. 2. Poursuivre tout droit. On reste à peu près à niveau et on rejoint progressivement le torrent. A un moment, la rive gauche où nous sommes devient trop en dévers pour les raquettes. Descendre donc de deux-trois mètres jusqu'au torrent que l'on traverse. Remonter alors sur la fausse piste de la rive droite et attention aux gugus (voir option 1). On suit la fausse piste le moins longtemps possible, et on arrive au grand replat de Champ Vieux.

le vallon du Grand Tabuc et le Dôme de Monêtier depuis mon igloo

Col du Granon. Niveau facile. Alt 2400m. Durée : 5h. Dénivelé 900m.

Panorama d'envergure sur tout le massif des Ecrins.

Départ : aller à Villard-Laté, près de Serre-Che Chantemerle (tourner à St Chaffrey), puis se garer au 1er lacet (Alt. 1500m) de la route montant au Col du Granon, ou plus haut si vous ne craignez pas les PV. Suivre la route sur 400m puis prendre à gauche un sentier balisé en rouge ou vert (negliger un autre non balisé) qui coupe les lacets de la route. On aboutit plus haut au hameau des Tronchets (Alt. 1900m), suivre la route vers le nord, qui fait un crochet de deux kms dans des étendues sans arbres, pour revenir vers le sud à la limite supérieure de la forêt (Alt. 2364m, panneau) en négligeant au passage un 1er panneau et un sentier descendant main droite (Alt. 2300m). On se dirige alors vers les baraquements tout proches, puis le col. On peut poursuivre en faisant l'ascension du mamelon situé au Sud sur la crête. Retour jusqu'au panneau (Alt. 2364m), puis descente vers la forêt où l'on trouve une cabane (Alt. 2270m), on suit ensuite le sentier pour croiser le terminus d'une piste d'abord (Alt. 2050m), puis une bergerieà droite (Alt. 1950m), juste avant de retrouver le hameau des Tronchets, en passant cette fois devant la chapelle. Rejoindre alors la route bitumée et l'itinéraire aller.

la Barre des Ecrins et le Dôme de neige juste à sa droite

le Pic Gaspard et la Meige à droite

vers l'Italie, la cime de Roche Gauthier

le Pelvoux et le Dôme du Monêtier

 

Col de la Roche Robert. Niveau facile. Alt 2311m. Durée : 3h30. Dénivelé 600m.

Belle vue sur l'impressionante Aiguillette du Lauzet.

Départ du Pont de l'Alpe (1700m) près du village du Lauzet. Remonter les pentes de la rive gauche du torrent pour rejoindre une piste (1788m) que l'on suit vers la gauche. Elle chemine en corniche au-dessus du ravin, puis aboutit à un immense plateau au bout duquel se trouvent les cabanes de l'Alpe du Lauzet (1940m). Après les cabanes, descendre vers une passerelle que l'on traverse pour atterrir dans le vallon de Pan Chevallier, traverser le torrent de ce vallon un peu plus loin (faire au mieux selon l'enneigement), remonter alors cette large pente orientée SE, puis à niveau de la base de la Roche Robert, rejoindre l'échancrure située au pied de la Roche à droite, corniches possibles. Retour par le même itinéraire.

la pente que l'on remonte est en face, le col est à gauche

l'aiguillette en contre-jour

paysage rêvé ou réalité ?

l'aiguillette en pleine lumière


Accueil

Sommaire Alpes du Sud