Montagne de l'Avalanche et Sommets des Garrets


Sommets faciles. Alt 2729m (Avalanche) et 2822m (Garrets). Durée 6h. Denivelé 900m.

Très belle ballade. Le parcours de crete entre le sommet des Garrets et le Pas du Lausson est splendide. Des sommets, superbe panorama sur le Viso, le Haut-Var, les aiguilles de Pelens, le Pelat et la montagne Sainte-Victoire (ou la Sainte-Baume plutot?).

Départ au parking du Lac d'Allos. L'itinéraire est très facile à trouver. Prendre la piste du lac puis bifurquer à gauche pour rentrer dans la foret, on arrive ensuite à un replat herbeux au bout duquel soit on traverse le torrent, soit on va tout droit, les deux chemins se rejoignent plus loin. Dans les deux cas il faut prendre la route du col de la Petite Cayolle (panneaux). On arrive ainsi au lac de la Petite Cayolle puis au col homonyme. Au col, on prend à droite jusqu'à une baisse peu prononcée. Sortir alors du sentier pour aller à gauche toute et remonter donc l'arete Ouest du sommet des Garrets qui est un peu raide au début. Arrivé au sommet on suivra ensuite la crete vers Sud et tranquillement on arrive au Pas du Lausson. A noter que pour aller au sommet des Garrets cette voie est plus facile que l'autre. Du Pas du Lausson si on a le courage on peut continuer vers la montagne de l'avalanche plus au Sud. On arrive très vite au pied de cette montagne et on l'a gravi soit en allant tout droit, soit en contournant par la droite (sentier). Là haut ça nous a rappelé Stonehenge (!?!). Pour ceux qui n'ont pas le vertige, il y a un super belvédère sur le lac d'Allos à 100m à l'Ouest. Pour le retour, on revient au Pas du Lausson puis on prend un sentier sur lequel on garde la vue sur le lac d'Allos et qui peut ramener au parking (panneaux), mais le plus sympa est de descendre à gauche vers le lac quand celui disparait à vos yeux (sentier). Cette descente se fera avec plein de marmottes et on arrive au lac (à l'approche du lac le chemin n'est pas évident à trouver). Du lac on rejoint ensuite le parking par la piste qui part du refuge.

Le Lac d'Allos, plus grand lac de montagne naturel d'Europe.

Nous avons fait cette rando début Sept 2001. C'était comme au Pelat une sorte d'expédition européenne: trois allemands, une italienne, un ukrainien et deux francais composaient notre groupe. Nous avons profité de la belle visibilité de Septembre mais un fort Mistral nous rapellait que l'automne était proche...

Au sommet des Garrets...

Le lac de la Petite Cayolle... et le Pelat qui se distingue.

Accueil

Sommaire Alpes du Sud