Bouches-du-Rhône (13)

Sainte-Victoire.

le plan des "pistes" (4Mo, cliquer dessus pour mieux voir)

Croix de Provence : du parking du barrage du Bimon, traverser le barrage et suivre la piste puis le sentier bleu facile qui nous amène sur la crête, continue en crête puis versant nord pour atteindre le prieuré. Continuer derrière le prieuré pour atteindre le sommet. Accès possible aussi par le versant sud : se garer au Plan de l'Anchois sur la route Aix-Puyloubier. Plusieurs itinéraires possibles parfois ardus. Itinéraire aisé par le refuge Cézanne puis à gauche par le Pas du Berger (sentier rouge) on rejoind la crête puis le prieuré. Sentier jaune : exceptionnel mais difficile : du refuge Cézanne atteint par le sentier rouge, trouver derrière le refuge le sentier jaune qui se dirige vers une barre rocheuse, il monte en lacets pour se retrouver sur une large vire qui aboutit elle au pas de la savonnette, passage patiné muni d'une chaîne avec laquelle il faut se hisser sur 3m. Variante plus facile : suivre les pointillés jaune. Après la chaîne, suivre la fissure, traverser des éboulis vers la droite jusqu'à un promontoire (trou dans la roche à gauche). De là, suivre toujours le très bon balisage jaune, en escaladant petits ressauts, fissures (2m maxi), si l'on a perdu l'itinéraire (complexe), revenir sur ses pas jusqu'à la dernière marque jaune vue puis chercher de ce point la suivante. On débouche alors sur la crête, rejoindre ensuite vers la droite le classique sentier bleu qui mène au sommet. Descente par le sentier rouge conseillée, ou alors rappel de 40 m depuis la brèche du prieuré, puis on rejoint le sentier jaune.

Le secteur de la Croix de Provence

Le secteur de la Croix de Provence vue de l'Est

Le sentier jaune se dresse sur la gauche, la brèche des Moines est en haut à droite

Le sentier vert se dresse au milieu pour rejoindre le gouffre du Garagai, à sa droite se trouve l'ancien tracé noir (côté PD et très patiné)

Pic des Mouches : sur la route Aix-Puyloubier, se garer sur un parking près du Relais Saint-Ser un peu avant Puyloubier dans une descente. Sur le parking, un panneau avec tous les sentiers (très utile!), niveaux très variés. Par la chapelle Saint-Ser : prendre le gros sentier vers le nord qui passe devant l'hôtel, ignorer plus loin les sentiers vert et bleu de droite, rester sur le sentier (balisage rouge) pour rejoindre la chapelle, noter qu'à un moment à droite un couloir d'éboulis avec sentes permet d'arriver directement à la chapelle. De la chapelle poursuivre dans la combe pour rejoindre une épaule puis au nord franchir un ressaut avec chaînette pour aider. A droite, on peut alors atteindre la grotte des champignons (à voir!), sente escarpée, puis petite cheminée avec rocher patiné puis chaîne pour se hisser dans la grotte (visite au 19/11/2005 : la chaîne a été supprimée, prévoir donc de l'escalade et une corde pour y accéder). Il faut ensuite ramper (prévoir lampe) pour rentrer dans la grotte. Attention : mieux vaut avoir un fil d'ariane, certains se sont trompés de faille pour sortir de la grotte et sont restés coincés (clin d'oeil pour Corentin). Pour rejoindre le Pic des Mouches, de la chaînette, remonter la combe en éboulis de gauche puis un ressaut-dalle. On suit toujours le balisage rouge. Remonter ensuite toute la combe pour atteindre la crête (on ignore à un moment à droite un raccourci balisé de points rouges, raccourci non testé). Suivre alors la crête vers l’Est par le GR 9 (un passage cablé en versant nord d’un baou), le GR arrive ensuite à une brèche où l’on trouve l’arrivée du raccourci balisé de points rouges. Continuer sur le GR jusqu’au sommet où l’on trouvera une table d’orientation (on peut voir les Ecrins ou encore Isola 2000 !), une girouette, des crottes de biques (d’où les mouches…). Endroit idéal pour défier les dieux de l’olympe en se prenant pour Oreste aurait dit Sartre… Descente par le même itinéraire, ou bien par un des nombreux autres accès de montée mais mieux vaut les avoir déjà parcouru une fois car ces itinéraires sont complexes. Sentier vert : idem que le rouge jusqu'au carrefour, suivre ensuite le très bon balisage, itinéraire sympa, mais un peu longuet, nombreuses montées et descente, il est préférable de quitter le sentier au niveau d'un immense éboulis qui mène direct au sommet, on voit le sommet depuis le point où il faut quitter le sentier, pas très facile à expliquer désolé. Sentier bleu : plus difficile, mais très abordable quand même semble-t-il. suivre le sentier rouge, puis le vert-bleu, on quitte le vert au niveau d'une bifurcation en Y, on remonte une combe ombragée puis lui succède une cheminée peu inclinée avec bonnes prises. on débouche sur un éboulis que l'on remonte, il est interrompu par deux dalles qu'il faut négocier sur les côtés. Pas si difficile, prenez une grande sangle pour plus de sécurité. Ensuite le sentier part vers la gauche au niveau d'un cairn. Les difficultés semble terminées depuis ce point, je me suis arrété là, désolé, c'était l'heure de rentrer.

Le secteur du Pic des Mouches

Vue du sommet vers l'Ouest

Le sentier bleu remonte la combe ombragée

Le sentier vert se dresse au milieu, le Pic des Mouches est la pyramide à droite