Calanques de Marseille


Plusieurs points d'accès : Callelongue, Marseilleveyre, Sormiou et Morgiou (hors-saison sinon route fermée), Luminy, Cassis. Attention, ces dernières années le massif était fermé l'été à cause des risques d'incendies. Se procurer la carte spéciale calanques de l'IGN qui décrit bon nombre d'itinéraires de tous niveaux (facile à randonneur alpiniste). On ne peut aussi que conseiller d'acheter l'ouvrage de J-L. Fenouil et A. Dupaquis "112 randonnées dans les calanques", exceptionnel à bien des égards.

Callelongue : Rocher Saint-Michel : prendre le sentier 1 vert, visiter sur le passage la grotte de l'ermite plus quelques autres, rejoindre à droite le col st-michel par un éboulis que l'on quitte au milieu à gauche, visite du Rocher en aller retour depuis le col. Redescendre par l'autre versant, au vallon aller au sud, et revenir par le sentier 2 orange ou les sentiers 2a au point de départ. Aller voir aussi le passage de la demi-lune, une corde peut être utile pour franchir la vire exposée.

Marseilleveyre : Sommets de Marseilleveyre et de Beouveyre : Du bout du boulevard de la Grotte Roland, suivre le sentier vert assez ombragé au début, puis qui passe à côté du Rat, pour rejoindre des éboulis, il faut alors franchir le Pas de la Cabre (passage court d'escalade pourvu de bonnes prises, ou bien trouver les pointillés vert sur la gauche pour utiliser une courte vire), puis on remonte le vallon qui se rétrécit en un couloir pour aboutir au Col des Chèvres. Peu avant le col, repérer un cairn à droite qui permet de visiter une grotte via les corniches Marius (balisage pointillés vert très très discret), suivre donc cette sente à droite en corniche entre deux falaises, ne pas aller jusqu'au bout mais descendre de 3m dans un petit éboulis pour continuer par une autre sente au milieu des arbustes, on arrive ainsi au depart des corniches Marius, une vire étroite mais pas difficile, qui débouche à la grotte. Par l'éboulis en contrebas on peut retrouver le sentier vert en aval du Pas de la Cabre, mais revenir plutôt au couloir où l'on avait laissé le sentier vert et déboucher au Col de Chèvres. Prendre main gauche le sentier bleu qui mène au sommet de Marseilleveyre via deux ressauts rechaux nécéssitant les mains. Du sommet, revenir par ce sentier au Col des Chèvres, et poursuivre sur le sentier bleu vers l'Ouest, on franchit un 1er ressaut rocheux puis on passe versant Marseille, et un deuxième ressaut donne accès au plateau sommital du Beouveyre. Descendre par le sentier brun qui serpente sur la crête Nord et ramène au point de départ. On peut aussi aller visiter la Grotte Roland par le sentier noir (prendre une lampe et faire attention à deux puits).

Sormiou : Se garer au col de Sormiou et prier pour ne pas se faire casser les vitres par les voleurs. Tête de la Melette : boucle vers l'Ouest par GR98 puis remonter le vallon de Podestat par sentier 4 vert qui mène à la Tête, rentrer par le sentier 1 bleu. Cirque des Walquiries (difficile) : rejoindre le pas sup de la Melette par le sentier 1 bleu puis descendre dans le cirque par le sentier 3 orange, sente un peu exposée, rappel dans le pas sup de la Melette, puis facile jusqu'au croisement avec le GR (échappatoire par le GR). Continuer la descente vers la mer, second rappel dans le pas inf de la Melette, descendre encore jusqu'au sentier 5 vert qui permet de revenir au départ par l'Est. Bec de Sormiou : du port de Sormiou, prendre le sentier 3 noir puis 3a noir, on aboutit à un collet, descendre un chouia pour partir main gauche (ne pas suivre la sente qui descend en lacet vers la mer), on arrive alors sur une vire qui se rétrécit (facile, un point d'assurage au cas où), on bute alors sur la falaise, descendre le petit ressaut à droite, puis un deuxième (corde en place), vient alors une vire facile équipée de cables (pour une vraie sécurité venir avec un baudrier avec 2 longes plus une sangle et un morceau de corde). Ceci nous mène au vires chauvet, endroit magique, voies d'escalade, on s'y promène en T-shirt en plein février. Des chaînes permettent de rejoindre ensuite le Bec par une traversée au-dessus des flots. Retour par le même itinéraire.

Le cirque des Walquiries

L'île Riou depuis le col de Cortiou

Morgiou : Cap Morgiou : du port, prendre le GR98, puis le sentier 1 bleu vers le sud-est qui mène au cap. Belles vues sur l'impressionnante Calanque de la Triperie, lieu de la célèbre grotte sous-marine Cosquer et ses peintures rupestres. Retour par le même itinéraire, ou bien continuer sur le sentier 1 au nord-ouest (parcours de crête) puis le sentier 5 rouge à droite nous ramène à bon port.

Luminy : Se garer sur le grand parking au bout de la route. Tour du Saint-Michel de Fred (4-5 heures): prendre la piste qui mène au col de Sugiton, un peu avant le col s'embarquer sur le sentier 6 qui mène très peu après à un petit carrefour. Descendre sur Morgiou par le sentier 6a jaune en corniche, à mi-parcours un petit passage équipé d'une chaîne, ensuite ne pas descendre sur le port mais garder le cap pour rejoindre le GR 98 que l'on suit vers le sud-est. Un petit passage avec les mains, on arrive plus loin à la calanque de Sugiton (chaîne plus une échelle). Faire le tour de la calanque, rester sur le bord côtier, on quitte ainsi le GR (on est en face du torpilleur), on arrive aux Pierres Tombées (plage nudiste) par un mouvement en désescalade, monter sur la grande dalle par une brèche en son milieu (délicat si la mer n'est pas plate), poursuivre le long de la plage, traverser quelques rochers puis repérer une sente qui remonte la pente, à gauche un peintre-ermite habite les lieux, remonter une sorte de couloir-cheminée facile, on débouche alors sur un plateau de garrigue, rejoindre par une des innombrables sentes le GR 98, que l'on suit vers l'est (droite) sur 200-300 mètres. Repérer le couloir du Candelon et s'y engager (éboulis un peu instable mais facile). Se retourner de temps en temps pour admirer la vue sur mer. Quand le couloir s'évase, le quitter par une brèche sur la gauche (sentier en pointillés noirs sur la carte), ce sentier en corniche rejoint les sentiers 6 qui nous ramènent au col de Sugiton. D'ici une visite aller-retour au belvédère Saint-Michel s'impose (piste vers le sud). Du col de Sugiton, revenir au parking par la piste. Calanque de l'Oeil de Verre : se rendre au col de Sugiton, puis suivre le sentier 6 rouge (large piste au début, escarpé sur la fin) qui mène à la calanque de l'oeil de verre. Retour par le même itinéraire, ou bien par le col de la candelle (deux passages délicats : Pas de l'oeil de verre et Cheminée du diable, la corde peut être utile) en remontant la combe toujours par le sentier 6 rouge, voir l'itinéraire suivant. Après la Cheminée du diable, rejoindre le col de la candelle par le sentier 6a vert ou bien le GR 98. Du col, les sentiers 6 vert et jaune ramènent au col de Sugiton puis au parking.

Col de la Gineste : Se garer au col sur la route Marseille-Cassis. Tour de la Grande Candelle de Fred (6 heures): du col (Alt. 328m) prendre le sentier rouge 6 qui contourne un mamelon par la gauche, puis redescend au Col Richard. De là, quitter le sentier 6 pour rejoindre la piste bien visible à droite (le chemin du centaure), la suivre pendant 500m environ jusqu'à être en vue de l'aiguille Guillemin, continuer et repérer à gauche le départ du sentier Frager (borne-pierre), le suivre pour rejoindre le pied du couloir Guillemin (facile) qui mène sur la calotte sommitale du Mont Puget. Rejoindre à vue par des sentes le Mont Pujet (Alt. 564m, à ne pas confondre avec la Croix du Puget). La vue est féerique !!! (désolé j'avais oublié l'appareil photo). Descendre ensuite Est-Sud Est à un col avec un bel arbre solitaire, puis quitter le sentier Frager en prenant à droite (derrière l'arbre) un sentier non repertorié, très beau, qui traverse en corniche pour rejoindre les sentiers 6 vert et jaune en amont du Col de la Candelle. Suivre alors ce sentier jusqu'au Col de la Candelle, on peut atteindre la Grande Candelle si l'on a une corde, 4 dégaines, et que l'on trouve le départ... Du Col de la Candelle, suivre à l'Est le sentier vert 6a, une fois que l'on passe le fond du vallon, ne pas trop remonter et prendre une sente à droite jusqu'à trouver une plaque cassée sur un rocher, c'est le départ de la Cheminée du Diable (cotée F), qui est maintenant "débalisée", le balisage rouge a été effacé par du gris, car trop patinée ? Néanmoins cela reste faisable, mais plus délicat en descente qu'en montée, je suggère de faire un rappel de 6m sur un pin à l'endroit délicat pour la descendre. Descendre ensuite le Val Vierge (splendide moment), pour retrouver les marques rouges du sentier 6, jusqu'au Pas de l'Oeil de Verre équipé d'une chaine (facile), on attend alors la mer, puis l'on suit ce même sentier vers l'Ouest jusqu'à croiser le GR98, que l'on prend à droite pour passer une barre rocheuse, une fois en haut de la barre on le quitte pour prendre à gauche un sentier non balisé mais bien tracé qui se dirige vers le Nord pour rejoindre le chemin du Centaure. Arrivée à la piste on la suit vers le Nord, pour repasser sous l'aiguille Guillemin et retrouver l'itinéraire aller.

L'île Maire

La calanque des pierres tombées

Les calanques, lieu propice aux amours naissantes

La grande candelle

Cassis : Calanque d'En Vau : la plus belle des calanques. se garer au mieux près de Port-Miou, descendre au port pour prendre le GR98 et passer de l'autre côté de la calanque, on longe alors les carrières Solvay. On arrive ensuite à la calanque de Port-Pin. Ne plus suivre le GR et les panneaux mais prendre le sentier bleu qui part à gauche, il effectue une grande courbe, puis arrive au-dessus des flots d'En Vau. Repérer alors le départ du sentier noir à droite, sentier un peu sport, qq passages en déescalades patinés mais de bonnes prises. Ce sentier débouche pile sur la plage, féerique. De là, on peut aller jeter un oeil au Trou du canon. Aller 100-150m à l'intérieur dans le vallon, puis remonter un éboulis sur la gauche, en haut suivre la marques rouges qui mène au Trou du canon. Superbe vue sur la Calanque de l'Oule.


Accueil

Sommaire Alpes du Sud