Le Grand Coyer


Sommet assez facile. Alt 2693m. Durée 8h. Denivelé 1300m.

Beau parcours qui traverse des paysages divers : roubines, plateau, forêt... Les environs sont peu fréquentés ormis par les bergers.

Départ du charmant village de Peyresq. Se garer à l'entrée, traverser le village et arrivé à l'autre bout prendre le sentier au dessus du restaurant. Ne pas prendre le sentier botanique qui part à droite. On suit un sentier balisé de jaune qui nous mène au Plan du Rieu et qui passe sous le Courradour. On traverse ensuite le plateau en direction de l'Est, au bout du plateau on retrouve le sentier qui part à gauche vers une large combe. Arrivé au ruisseau de cette combe (le ruisseau juste avant la foret), on peut soit continuer par le sentier, soit couper en remontant le long du ruisseau. Pour ceux qui coupent, le ruisseau se "raidit" plus loin pour se transformer en clue. Il faut s'aider des mains pour monter les petits murs de 2m qui terrassent la clue. Il faut aussi qu'il n'y ait plus d'eau sinon c'est dangereux. Aprés ce passage court mais peu évident, on remontera à gauche pour rejoindre le sentier qui mène à la baisse du Détroit. De là, on reste sur la ligne de niveau direction Sud-Ouest pour aller à un collet. On est alors face à un éboulis que l'on traverse. Après, deux choix s'offrent encore, soit remonter direct (le sommet n'est pas loin), soit suivre une sente balisée de rouge mais pas facile à trouver au début (grosso modo elle suit la ligne de niveau au début). Ceux qui auront suivi ce sentier arriveront à un autre ébouli, on remonte alors vers la gauche et si tout va bien on se retrouve sur le crete Sud du Coyer qui par une pente douce nous amène au sommet. A la descente, il vaut peut être mieux passer par la forêt et les cabanes du Pasquier.

Le Grand Coyer vu depuis le Courradour. Au premier plan le plateau, la baisse la plus à gauche est celle du Détroit.

Nous avons fait cette rando en Juin 2000. La parcours dans la foret des cabanes du Pasquier était magnifique, des milliers de boutons d'or jallonnaient les sous-bois avec quelques unes de leurs cousines bleutées...

Une des statues de Peyresq...

Accueil

Sommaire Alpes du Sud

Sommaire Alpes du Nord