Cayre des Conques

Sommet Facile. Alt 2720m. Durée 5h. Dénivelé 1000m. Octobre 2006.

Ce sommet est une antécime de l'arête Sud du Grand-Capelet, mais il a une belle allure lorsqu'on le voit depuis le col en montant. Superbe panorama sur le Grand Capelet et les alentours, ainsi que la mer et la Corse. C'est le sommet à faire lorsqu'on ne se sent pas de ce farcir le dénivelé du Grand-Capelet !

Départ du Pont du Countet (1700m). Traverser le pont, puis prendre juste après à droite la direction du Pas de l'Arpette. Ce sentier monte pour rejoindre le vallon d'Enpuorame, orné d'une belle balafre : la conduite forcée d"EDF. Le sentier rejoint cette conduite verte puis la longe par des lacets, on passe en-dessous de la conduite au niveau d'un support en béton, c'est l'occasion de réflechir aux énergies renouvelables, mal appliqué cela peut etre affreux. A méditer. Ensuite le décor devient très joli, le sentier se dirige au fond du vallon puis part à gauche pour rejoindre rapidement le Pas de l'Arpette. De là, le sommet est bien visible à gauche, c'est la belle paroi rocheuse. Quitter ici le sentier pour prendre une sente à gauche qui ne suit pas la crête mais reste à niveau sur le versant sud, on rejoint alors une belle prairie où il ferait bon bivouaquer, au pied de la paroi rocheuse. Remonter ensuite l'évidente combe vers l'Est pour atteindre la ligne de partage des eaux Gordolasque-Merveilles, juste au-dessus du Pas des conques. Suivre alors une crête secondaire à gauche pour rejoindre le sommet. Il y a une petite brèche-faille à passer, on peut sauter, rien de bien méchant.

La Corse, au centre sur l'horizon

Le sommet et sa paroi rocheuse, la combe à remonter est juste à droite