Mont Colomb

Sommet Assez Facile. Alt 2820m. Durée 5h. Dénivelé 1000m. Juin 2006.

Sommet peu prononcé, mais un beau panorama sur tous les sommets alentours, surtout ceux de la Gordolasque, ainsi que le Lac Long.

Départ du Parking inférieur de la Madone (1800m). Suivre la piste, passer devant les vacheries, on suit le GR52 direction Pas du Mont Colomb, on délaisse donc l'itinéraire de la Baisse de Prals à droite. Le GR monte à travers quelques ressauts pour arriver au Gias Cabret, un replat herbeux repère de marmottes, délaisser une sente qui s'engage dans le vallon Cabret, et continuer sur le GR qui monte en lacets vers la base des Cayres de la Madone, il est assez facile ici de perdre le GR, ne pas suivre les cairns qui offrent un raccourci mais à travers de gros blocs. Sur le GR s'ensuit vers la gauche un passage facile où il faut mettre les mains, puis il effectue une traversée sous les parois abrupts du Cayre Barel, on arrive ainsi au Lac du Mont Colomb, quitter le GR, pour contourner le lac par la gauche et suivre les cairns assez discrets qui remontent une combe au-dessud du lac. On arrive alors à un replat encombrés de gros blocs, on poursuit tout droit en direction du grand couloir (celui de gauche) terreux qui va nous permettre de rejoindre la ligne de partage des eaux Madone-Gordolasque. Au grand couloir terreux fait suite un plus petit couloir sur la gauche, plus raide, attention aux chutes de pierre, qui débouche sur la crête. Par des éboulis, rejoindre une échancrure au Nord, puis remonter au Nord la pyramide sommitale formées là aussi d'éboulis, en suivant plutôt la crête. Descente par le même itinéraire.

Le Lac Long et la Malédie

Le Lac Niré et la cime Chamineye

Le Ponset, tout proche

Le couloir d'accès est au milieu, montant vers la gauche