Capu Rossu

Sommet facile. Alt 330m. Durée 2h. Denivelé 400m (si, si!).

Le Capu Rossu est un endroit magique, il faut absolument y aller si on se trouve du côté de Piana. Par contre la magie peut se transformer en maléfice s'il fait très chaud et que c'est blindé de touristes. Nous avons fait cette rando un samedi nuageux de Mai et nous étions presque tous seuls sur le sentier, et surtout seuls en haut (c'est ça qui compte pour savourer la pleine sérénité du lieu). La vue sur le Golfe de Porto y est fantastique, ainsi que sur les falaises voisines. La tour génoise domine la mer d'un à pic de 330m.

Du village de Piana prendre une route vers l'Ouest (panneau "belvédere de je sais plus quoi"), après une poignée de kms on passe versant sud, et 1km plus loin se trouve un parking en terre avec une buvette à côté. Buvette avec vue sur la mer et terrain de boules s'il vous plaît. C'est le départ de la rando (alt 300m), on y voit d'ici le "met" de la journée. Le sentier part du parking vers le Cap en descendant. Quand on arrive quasiment à l'altitude la plus basse du sentier d'une part et au pied de la crête qui monte au sommet d'autre part, on peut couper par une sente à droite un peu en contrebas de la crête pour atteindre le sommet (Tour de Turghiu), c'est un peu sport et à faire que si la roche est sèche. Sinon continuer sur le large sentier qui mène à la tour en la contournant par la gauche. Au sommet, on peut monter tout en haut de la tour par un petit escalier. Après ce remarquable effort, on pourra aller déguster de délicieuses pizzas à Piana, sur le chemin du retour on aura croisé un troupeau de chèvres tout en écoutant le dernier disque de Diana del Alba...

Vue de la Tour vers Porto

On distingue la tour génoise au sommet du cap