Caire Archas

Sommet assez facile. Alt 2600m. Durée 4-5h. Denivelé 900m.

Crête sommitale fort sympathique. Panorama étendu sur les sommets environnants.

Départ du parking de Salèse (1700m). Il faut rejoindre le Col de la Valette, pour cela trois options possibles : 1. par le Col de Salèse : du parking, tout droit rive gauche, pentes douces jusqu'au col au milieu des myrtillers, puis au col à gauche sur la crête par des pentes qui deviennent sablonneuses, plus loin prendre à droite un sentier dans les éboulis ; 2. par le très mignon lac des Adus : après la barrière traverser le pont à gauche puis emprunter un peu en amont à gauche un sentier raide en lacets, au bout de ce sentier prendre à droite, passer devant le refuge et le lac, puis prendre vers le nord-ouest (main gauche) un sentier qui rejoint directement le Col de la Valette ; 3. après la barrière traverser le pont à gauche puis emprunter un peu plus en amont que l'option 2 à gauche un sentier raide en lacets, au bout de ce sentier continuer tout droit à travers un plateau pour rejoindre le sentier qui monte au col. Nous voilà donc au Col de la Valette (2400m). Prendre le sentier à droite en corniche qui mène à une baisse entre la Cime de Belletz et la Cime de la Valette, puis atteindre la Cime de la Valette par la crête main droite (notez que l'on peut atteindre la cime directement depuis le col de la Valette en suivant la crête à droite). De la Cime de la Valette, suivre la crête vers le Nord par une sente qui passe versant Ouest lorsque la crête se rétrécit. On enchaîne ensuite toujours versant Ouest deux couloirs herbeux-terreux pour atteindre le sommet. La toute fin n'est pas difficile, mais il vaut mieux ne pas glisser. Pour redescendre, soit retourner au col de la Valette puis choisir une des trois options pour rejoindre le parking (boucle conseillée), soit descendre directement dans une pente herbeuse bien bien raide (repérer un gros cairn avec drapeau en contrebas de la crête sommitale (versant Est) juste avant de retrouver la Cime de la Valette, puis descendre droit dans la pente.