Mont Bégo


Sommet Assez Facile. Alt 2872m. Durée 2h30 + 6h. Dénivelé total 1500m. Juillet 2008 (les photos ont été prises en Octobre et Février).

Le Bégo est un sommet mystique, au centre des gravures rupestres, il était vénéré il y a 4000 ans par les bergers qui vivaient à ses pieds. Le panaroma au sommet est de premier ordre : Corse, Viso, Mont Rose, Gelas ... peut être même le Mont Blanc. La rando proposée fait halte au Refuge des Merveilles fort agréable. Je déconseille la montée directe par l'épaule S ( paumatoire, faible progression) et l'arrivée par la crête Nord qualifiée d'hasardeuse dans le livre de J.P. Gass.

Départ du Lac des Mesches (1400m). Pour la piste rive droite ou gauche, elle se rejoignent au centre de vacances pour passer en rive droite. Pour ceux qui veulent marcher sur du sentier, repasser rive gauche à la digue du Lac de la Minière. Dans les deux cas, on arrive dans le Parc du Mercantour au bout d'un heure. Les deux options se rejoignent à la balise 89a, quitter la piste peu après à la balise 89, s'ensuit la plus belle partie de la montée au refuge, ce coin me rappelle les alentours du Col de Vergio en Corse. On retrouve la piste à la balise 90 pour une section plate qui mène au Refuge des Merveilles (pensez à réserver, c'est souvent complet). Le lendemain, passez au pied de la digue du Lac Long Supérieur, pour rejoindre la base du Bego. prendre la sente qui monte en lacets, puis file en traversée vers le Nord Ouest, repart en lacets. La quitter lorsqu'elle refile en corniche vers le Nord Ouest et remonter la combe (pas vu de traces). Au niveau d'un replat (Alt. 2400 m), gagner une épaule herbeuse sur la gauche, on y retrouve la sente qui mène ensuite au pied de la cime Sud (Alt. 2700 m). Suivre alors la sente cairnée qui passe sur le versant Ouest de la cime et rejoint la brèche entre les deux cimes, puis serpente le long de blocs versant Ouest pour atteindre la cime Nord, point culminant. Retour par le même itinéraire en 4 heures jusqu'au Lac des Mesches. Je déconseille fortement la descente directe par l'épaule S-SE sauf si option retenue à la montée (voir le livre Sommets d'Azur tome I) par leur itinéraire, sinon si vous suivez les cairns vous prendrez l'itinéraire d'hiver par la combe de Valaurette mais progression lente, paumatoire, à éviter sauf si vous êtes fans de coins ultra-sauvage (là vous serez servi !).


Le Bégo à droite, et son versant Ouest

 

Au fond, le versant Est dans toute sa splendeur

 

La combe de Fontanalba


Accueil

Sommaire Alpes du Sud