Une brèche au milieu des Aiguilles de Bavella

Brèche-col assez facile. Alt 1600m (yé sé plus trop). Durée 2h. Denivelé 400m (yé sé plus trop là aussi).

Certains disent que le Massif des Aiguilles de Bavella est un mini-yosémite, c'est très éxagéré mais n'empêche que les Aiguilles de Bavella sont magnifiques, peut-être la plus belle montagne corse. Vue sur la mer des deux côtés et sur les belles roches rouges environnantes. Après la rando, Face Sud vous suggère d'aller vous délasser dans les vasques des canyons qui croisent la route de Solenzara.

Du col de Bavella, prendre le GR 20 vers les Aiguilles, le sentier descend légèrement. Le suivre pendant 200m seulement puis prendre à droite un sentier balisé de jaune et cairné faiblement (variante alpine du GR 20). Ce sentier traverse le versant Ouest de la montagne, atteint une combe qu'il remonte jusqu'à une brèche sur la gauche au fond de la combe (1600m env.). Descendre sur l'autre versant (Est), le sentier va vers le Nord plus ou moins en traversée et contourne donc les Aiguilles. Ne pas coutourner la dernière aiguille mais quitter le sentier en prenant une sente main gauche, juste après une courte dalle. Cette sente remonte une combe herbeuse assez raide et mène à la brèche convoitée. Retour par le même itinéraire, ou bien continuer le trajet du sentier jaune pour réaliser une boucle autour du massif (compter alors une à deux heures de plus).

De la première brèche, on voit bien au centre à droite

la brèche-col qui nous intérèsse

Après la rando, rendez-vous à la plage près de Porto-Vecchio