Cima Argentera

Par Claire Balavoine


Cime sud de l'Argentera

Sommet difficile (alpinisme facile). Alt 3297m. Durée 2j. Denivelé total 2000m.

Plus haut sommets des Alpes maritimes (au sens géographique du terme) : 3 297 m, ce sommet fleurtant avec les 3 300 m domine de très peu son homonyme Nord. Ce sommet est réservé aux montagnards quelques peu confirmés, aux pieds sûrs, et aux personnes n'ayant pas le vertige. Ces dernières pourront en revanche aisément gravir le Pas Del Detriti, qui offre une très belle vue sur le nord-est, ainsi que sur l'impressionnante vire menant à l'Argentera. En effet, la montée au sommet du pas Del Detriti n'est plus du ressort de la randonnée, mais de celui de l'Alpinisme de cotation F. Cette randonnée se fait en général sur deux jours avec nuit dans le récent refuge de Remondino, où l'accueil est formidable.

Du Boréon, monter au dessus du gîte d'étape pour prendre le sentier en direction de la vacherie des Erps. Parvenus à la vacherie, on prendra le sentier qui continue à monter le long du petit ruisseau (rive orographique droite) en direction du col de Guilié. (2h 00 à 2 h 30). Juste sous le col, contourner un bloc rocheux par la gauche (le côté droit mène aussi au col mais est très ébouleux et instable) en suivant les cairns. Du col de Guilié, on suivra les marques rouges qui partent sur la droite. Ces marques qui suivent une altitude à peu près constante (suivant les courbes de niveau), nous mènent au Refuge de Remondino à travers de gros Blocs (majoritairement). Un peu avant d'être parvenus sous le lac de la Nasta, apparaissent des marques jaunes qui doublent le marquage rouge ; suivre ces marques. Le Refuge se situe dans un vallon en contrebas ( 1 h 30). Du refuge, on suit les cairns et les marques en direction du Pas Del Detriti situé au sommet d'un grand couloir ébouleux visible depuis le refuge. Le départ du refuge se fait à travers de gros blocs jusqu'au début du couloir. Il faut compter 1 h 15 pour gagner le Pas. Parvenus au Pas Del Detriti, on prend sur notre gauche (vers le nord en suivant les cairns). On commence par dépasser un ressaut rocheux par la droite pour rejoindre ensuite la vire dominant le grand névé de la Balconera avec le Bivouac Del Baus en dessous. La vire commence de manière légèrement descendante, puis elle remonte se terminant par une cheminée nécessitant les mains pour certains passages. Trois cordes fixes permettent de passer les coins les plus exposés. Le couloir débouche quelques mètres sous le sommet que l'on gagne par un sentier (30 à 50 min).

Le retour se fait par le chemin inverse jusqu'au Pas Del Detriti. On redescend ensuite environ les 2/3 du couloir, puis on coupe sur la gauche au pied de la
Nasta dans des éboulis plus ou moins instables pour rejoindre le petit col emprunté à l'allée dominant les refuge de Remondino. De là, il suffira de suivre les traces en sens inverse de l'allée jusqu'au col de Guilié, puis jusqu'au Boréon.


 

Refuge de Remondino

Vue depuis le refuge sur l'Argentera

Vue sur la paroi de l'Argentera et la fameuse vire

 

Vue vers le Nord et le Viso

Vue vers le Sud et le Gélas


Accueil

Sommaire Alpes du Sud