Rochers de Leschaux (hiver)
Sommet 1936 m Massif des Bornes-Aravis (Haute-Savoie)
Départ : hameau de Morsulaz (1250 m), commune du Mont-Saxonnex
Rando effectuée le 15 janvier 2003 5 heures 700 m de dénivelé
Les Rochers de Leschaux vus depuis l'Aiguille Verte (de Lessy) ; au delà le paysage s'ouvre sur la basse vallée de l'Arve et, par dessus les eaux du Léman, on devine la longue ligne bleutée du Jura.
Petite randonnée de moyenne montagne à faire en raquettes (le relief de lapiaz des rochers de Leschaux présente trop de pièges pour le skieur). Si le dénivelé est modeste, la distance à parcourir peut paraître relativement importante.
Les rochers de Leschaux est le nom donné à un plateau calcaire légèrement incliné et bombé, que l’eau à profondément entaillé (structure en lapiaz). D’une manière générale, une randonnée hivernale sur ce type de terrain ne doit être entreprise que si l’enneigement est abondant, et il conviendra de se méfier des ponts de neige qui pourrait céder sous le poids du randonneur.
Depuis le chef-lieu de Mt-Saxonnex, prendre la route direction du Bété et de Morsulaz. Après avoir passé les quelques maisons de ce dernier hameau, garer son véhicule sur le parking situé juste après le pont enjambant le torrent.
Avec les Rochers de Leschaux en ligne de mire, la traversée du plateau de Cenise. La lumière d'hiver confère à cette grande étendue blanche une petite ambiance Grand Nord...
De là, continuer simplement la route à pied. Au deuxième grand lacet, couper dans les alpages (ouest) pour rejoindre la ligne de crête au lieu dit les Frachets que l’on suit jusqu’au large col de Cenise (1724 m). Traverser le plateau de Cenise plein ouest jusqu’à la base des rochers de Leschaux, puis gravir, de préférence en empruntant le chemin d’été, la pente qui mène à la large crête desdits rochers. Suivre alors cette longue dorsale (ouest-sud-ouest) jusqu’au point culminant (1936 m), situé à l’extrémité du plateau. Retour par le même itinéraire jusqu’au col de Cenise. Obliquer alors main droite vers la ligne de crête, au lieu-dit sur Planet, et descendre les belles pentes du vallon du Bronze, puis suivre le torrent jusqu’au point de départ. Attention toutefois en rive droite aux coulées pouvant dévaler les impressionnants couloirs de la chaîne du Bargy.
Depuis le sommet, le trio Pointe du Midi - Pointe Blanche - Pic de Jallouvre saura peut-être, le temps d'un songe, se parer des atours des Eiger-Mönch-Jungfrau.
Le point de vue sommital permet d’embrasser du regard l’ensemble de la chaîne du Bargy. Par delà la vallée du Borne, il offre également un beau panorama sur les secteur du plateau des Glières et de Sous-Dine.