Rochers de Couarra (hiver)
Lac des Chambres
Sommet 2453 m Massif du Haut-Giffre (Haute-Savoie)
Départ : parking du Pied du Crêt (889 m), commune de Samoëns
Rando effectuée le 22 mars 2003 6 heures 30 1650 m de dénivelé
Depuis les rochers de Couarra , ouverture sur le Grand Mont Ruan (au fond à gauche, 3040 m) et la pyramide du Pic de Tenneverge (2989 m) derrière la Pointe de Bellegarde.
Le secteur des Chambres m’a toujours fasciné. Jugez plutôt : particulièrement inaccessible avec minimum 1500 de dénivelé, un repaire pour les orages violents, des barres rocheuses abruptes et repoussantes, et surtout un ubac incroyable abritant un lac arrivant péniblement à dégeler (à 2100 m !), des névés nombreux et un même un petit glacier à seulement 2600 m d’altitude ! Le tout sous l’œil modeste mais ferme d’un chapelet de sommets ronronnant autour des 2600 m et ne payant guère de mine. En un mot : sans avoir l’air d’y toucher, c’est de la montagne dans toute sa sauvagerie, un avant-goût de la haute-montagne en somme. Cette appréciation me semble valoir pour tout le massif du Haut-Giffre, qui marie vallons encaissés, roches aériennes et étendues glacées sous un rude climat imprévisible et souvent tempétueux.
En arrivant enfin au refuge de Folly, le paysage s'ouvre sur la montagne d'Oddaz et au fond sur les Dents Blanches.
Je fais ici le récit d’une course avortée. Par prudence. Nous étions partis pour faire les Avoudrues (2666 m), point haut du secteur. Mais sans crampons, la sagesse nous a invités à ne pas nous aventurer sur le long dévers gelé du Glacier du Folly, et nous avons préféré nous « rabattre » sur les premiers rochers de Couarra à notre portée. Mais jusqu’au lac des Chambres, l’itinéraire décrit ici est commun à ceux menant à la Pointe Rousse des Chambres (2660 m), à la Pointe de Bellegarde (2514 m) et aux Avoudrues.
Le verrou du Lac des Chambres se remonte en noir-et-blanc par ce toboggan verglacé.
Du Pied du Crêt (route des Allamands), prendre le chemin qui descend à l’est pour passer un petit ruisseau. Le sentier monte ensuite en lacets dans les Grands Bois, en restant sur la rive droite du ruisseau des Landes, puis le traverse pour atteindre le refuge de Folly (ou des Foillis, 1558 m) par de grands lacets dans une forte pente. Derrière le refuge, continuer à monter main droite, toujours à l’est, de manière à se rapprocher progressivement de l’impressionnante barre rocheuse qui cache le soleil. Avant d’atteindre la petite combe allongée du lac des Chambres (2090 m), il faut remonter un toboggan ombragé lieu-dit les Eaux Froides.
Enfin au soleil : cap sur les rochers de Couarra.
Ensuite ;
- pour aller aux premiers rochers de Couarra (2453 m) : rester sur la bosse qui surplombe la rive nord du lac et rejoindre la crête en remontant progressivement nord-nord-est. Compter une heure de montée depuis le lac.
- pour aller aux rochers de Couarra situés plus à l’est et à la Pointe Rousse de Chambres (2660 m) : du fait d’un petit ressaut rocheux, il est difficile de suivre la crête depuis les premiers rochers de Couarra. Depuis le lac, il est préférable de suivre le vallon en direction du col des Chambres et de rejoindre le sommet en remontant les pentes situées main gauche. Compter 2 heures depuis le lac.
- pour aller à la Pointe de Bellegarde (2514 m) : remonter également le vallon puis rejoindre le sommet par le Grand Névé situé main droite. Compter un peu moins de 2 heures depuis le lac.
- pour aller aux Avoudrues (2666 m) : contourner le lac et remonter immédiatement les pentes à droite. Long parcours en dévers sur une neige très dure, final sur le glacier du Folly, les crampons sont donc vivement conseillés. Les Avoudrues étant un sommet rocheux d’accès délicat, on se contentera du sommet du glacier (2625 m). Compter 1 heure 30 depuis le lac, et la descente en dévers est tout aussi délicate que la montée.
Ces sommets offrent une belle vue sur le secteur du Fer à Cheval, notamment sur la pyramide du Pic de Tenneverge, sur le Grand Mont Ruan et sur le glacier du Prazon qui les sépare.