Pointe de Miribel (hiver)


Sommet 1581 m – Vallée Verte, Massif du Chablais (Haute-Savoie)

Départ : hameau de la Lanche (1000 m), commune de Villard

Ballade effectuée le 19 février 2003 – 3 heures – 600 m de dénivelé


Randonneur ! Tu t’es levé tard et tu te sens en petite forme ? Tu n’as rien prévu, mais il fait grand beau et tu éprouves le besoin d’évacuer par la sueur la cuite – ou le râteau – que tu t’es pris la veille, tout en distrayant tes sens d’un panorama général sur toute la Haute-Savoie ? Tu exagères certes un peu, mais Face Sud est là pour satisfaire tes moindres caprices...

Voilà donc pour toi la randonnette de la Pointe de Miribel, qui comme son nom l’indique, offre une jolie vue. Elle se trouve au cœur de la Vallée Verte, aisément accessible depuis la station de ski de fond de Plaine Joux, mais je te propose de la "gravir par sa face nord", histoire d’ébahir les rares naïfs qui seraient tentés d’applaudir ton effort.

Je ne voudrais pas que tu te trompes de sommet, alors voilà une photo du final pour bien reconnaître la Pointe de Miribel.

Juste en amont de la Lanche, au niveau d’un réservoir, prends le chemin qui monte vers la forêt. Après 100 mètres, bifurques à gauche sur le chemin qui monte à flanc vers la Glappaz. En sortant de la forêt, remontes à droite (sud) les pentes menant à Combasseran (1280 m). Traverses la piste de ski de fond et gravis en face la bosse située au dessus du hameau. Suis alors la large crête jusqu’au Martinet, puis, au petit collet, prends à gauche pour passer dans le petit bois sous la Tête des Cudres avant d’atteindre la Pointe de Miribel (1581 m).

Une jolie touriste t'aborde - jusque là t'es plutôt en veine - pour te demander quelles sont toutes ces grandes montagnes? Mais manque de pot, t'as rien révisé !? Pas de panique, Face Sud a concocté pour toi une antisèche idéale pour en mettre plein la vue à tout un charter d'hollandaises ; et c'est cadeau !

Pour redescendre, si tu as peur de te perdre, prends le même itinéraire. Sinon, après être revenu au petit collet entre la Tête des Cudres et le Martinet, continues à l’ouest pour descendre les pentes en direction du Replan. Continues à descendre dans la petite combe sous le hameau, puis, en entrant dans la forêt, empruntes simplement le chemin jusqu’aux Granges, puis la route jusqu’au point de départ.


Sommaire Massif du Chablais

Sommaire Alpes du Nord

Sommaire général