Moyen Pays des Alpes-de-Hte-Provence


Le département du 04 est vraiment sympa : des coins perdus, des grands espaces assortis de somptueux paysages. Jamais grand monde, quel plaisir de rouler pour découvrir des petites randos sympa, Bob Marley en stéréo, les vitres ouvertes, on est pas loin du Nirvana... Entre la plateau de Valensole, véritable paysage de peintre avec ses blés et lavandes, les préalpes dignoises, la clue de Sisteron, et les célèbres gorges du Verdon, il y a de quoi faire...


Nous présentons brièvement les diverses randos, les itinéraires étant relativement simples (une carte au 1/50000 suffit). Ce sont des randos à la demi-journée.

Le plateau de Valensole

L'étoile de Moustiers-Sainte-Marie. Avec l'étoile jaune de Moustiers, on se croirait à Béthléem un 24 décembre, c'est très joli, alors si vous croisez un âne et des anges vous êtes sur le bon sentier... Du village, mignon, remonter rive gauche du torrent pour rejoindre la chapelle qui surplombe le village. Juste avant d'arriver à la chapelle, prendre à droite (passage entre deux murs), on traverse le torrent puis on remonte la clue, sentier sympa, un peu escarpé, il se poursuit en corniche pour arriver à un carrefour (panneaux), prendre le sentier qui monte et qui est le plus à droite ("la chaine" je crois). On arrive un peu plus loin sur un plateau avec vue splendide sur le lac de Sainte-croix et les gorges du Verdon, puis à un deuxième carrefour (panneaux). Je conseille un aller-retour à "La chaine", c'est pas loin et on verra l'étoile de près, escalade facile à la toute fin. Nous revoilà donc au deuxième carrefour, on prend le sentier qui descend pour rejoindre la voie romaine que l'on aperçoit en contrebas. On descend donc une combe qui se transforme en éboulis fins, ne pas descendre toute la combe car sinon base-jumb involontaire depuis la falaise ! bien rester sur le sentier jusqu'à la voie romaine, que l'on descend ensuite tranquillement pour retrouver le village (cimetière, on aura intérêt à garer la voiture sur le parking attenant). Aller faire du pédalo aussi dans les gorges du Verdon, ça vaut le coup, location près du pont de l'entrée des gorges en allant vers La Salle.

Les pénitents des Mées. Une histoire de moines qui auraient trop regardé les jolies filles passer, telle est l'histoire de ces drôles de menhirs accolés. Bah moi j'les comprend les moines, elles sont trop jolies les filles du zéro-quatre. Du centre du village des Mées, viser à vue le début des falaises en remontant d'abord la D101 puis prendre une rue à gauche qui longe les falaises. La rue se transforme ensuite en piste, on se balade ainsi aux pieds des pénitents, certains pourront leur chatouiller les petons histoire de taquiner. On peut pousuivre assez loin ou bien couper au milieu entre deux pénitents espacés. Dans les deux cas on rejoind un sentier qui monte et revient vers le Sud. On arrive un peu plus loin à un petit col et on descend à droite vers le Sud, le sentier devient en corniche sur du conglomérat (passages délicats pour personnes peu sûres, à éviter par temps de pluie), ce qui nous amène au camping, puis au village par la D101.

Le sommet de l'Agra. Vue exceptionnelle sur le plateau de Valensole, la montagne de Lurs. Départ du village de Saint-Jurs, prendre la route du col homonyme ou partir du village pour les courageux. Pour les feignants comme moi, se garer bien avant le col près du début d'un sentier qui part à droite (se fier à sa carte). On prend ce sentier quelques minutes et on arrive à un carrefour, prendre le sentier qui monte à gauche, rapidement il monte en zig-zag pour franchir une barre rocheuse calcaire, pour déboucher sur le versant sud-ouest du sommet que l'on rejoint ensuite facilement. Retour par le même itinéraire.

Gorges du Trévans. Rando d'exception dans un très beau cadre, très sauvage. Ici, nous sommes aux confins de l'Etat, le bout du monde autrement dit. Du village d'Estoubion (Vallée de l'Asse) remonter la route vers l'est, se garer sur un parking dans un virage vers la gauche un peu avant le hameau de Trévans (barrière et panneau sur les maquisards). On passe la barrière et on descend vers la rivière, après la "passerelle en béton" vous trouverez le "plan des pistes" de quoi faire le plein d'idées randos dans le secteur. On continue vers l'est à gauche en longeant la rivière. Au confluent de la rivière et d'un torrent, descendre vers la passerelle et suivre le sentier rouge, qui monte ensuite rive droite de la rivière principale, il redescend ensuite, et on re-traverse la rivière on poursuit en corniche pendant un bon bout de temps jusqu'à une autre passerelle à côté de l'abri du Vallonnet (ou un nom similaire). Entre-temps on aura pu faire un crochet à la chapelle Sainte-Anne (ruines). Après avoir traversé la passerelle, on contourne une croupe, on arrive alors à une bifurcation, prendre à droite le sentier vert (le sentier de gauche mène au pont de tuf, sentier apparament interdit, en tout cas il faut une corde). Bien plus loin, une autre bifurcation : prendre le sentier jaune qui descend et ramène sur l'itinéraire aller au niveau de la deuxième passerelle.

Gorges de Quinson. Belle rando dans les basses gorges du verdon. Se rendre au pont de Quinson qui marque la frontière entre 83 et 04. Prendre un sentier rive gauche (cables au début), on suit ensuite le canal de provence, ouvrage plutôt flatteur pour les anciens (on reste sur le sentier, ou bien on marche carrément dans le canal qui est à sec et on passe dans ses tunnels). On arrive alors à une bifurcation, il est interdit de continuer tout droit (certains le font, un peu d'escalade au programme et qualité du rocher aléatoire, ils reviennent alors par la chapelle ste-maxime puis le GR99), prendre donc à gauche le sentier qui monte et rejoint le GR99 qui lui nous ramène à la D13 puis au départ.


Accueil

Sommaire Alpes du Sud