Mont Mounier


Plus haut sommet calcaire des Alpes-Maritimes, le Mont Mounier peut se gravir depuis plusieurs endroits : au nord par le hameau de Roya, au sud-est par le hameau de Vignols, et au sud par le col de l'Espaul au dessus de Valberg. C'est cette dernière solution que relate le récit suivant.

La ballade du Mt Mounier est magnifique. Elle est marquée pour 6 h A/R sur la plupart des guides, mais c'est là le temps pour un rythme assez soutenu. Nous avons plutôt mis 7 h A/R. La montée est longue, il n'y a pas un arbre, donc pas d'ombre et c'est en plein cagnard, exposition sud tout du long. On monte par paliers, en passant des barres calcaires de plus en plus désertiques à mesure que l'on prend de l'altitude. Sur le plateau du Mt Démant (environ 2500m) il ne reste qu'une rare pelouse dans les éboulis et surtout une flore d'une grande richesse, étonnante car poussant sur un sol inexistant. L'altitude est salvatrice car elle apporte un peu de fraîcheur, sans quoi la progression serait impossible. La vue du sommet depuis le Mt Démant est saisissante, ce n'est qu'à partir de là qu'on le découvre: une espèce d'arrête effilée d'éboulis terreux, s'élevant là par on ne sait quel miracle.


Il restait très peu de neige, tout au plus un gros névé sur le plateau du petit Mounier. Les grosses chaleurs de ces derniers temps ont eu leur effet. Vue de profil, l'arrête sommitale paraît plus facile à gravir que vue de face: on progresse aisément et rapidement dans des gros blocs, je n'ai pas trouvé ça très vertigineux mais enfin ça ne tient qu'à moi! Durant l'ascension finale, je pensais très fort à mon assiette de Penne al arrabiata de la veille, et la faim me faisait rêver d'en dévorer une sur le champ!

Arrivé au sommet à 14h, la brume commençait à cacher le paysage côté mer. Mais côté montagne, quel spectacle! Ce qu'on voit le mieux, c'est la chaîne frontalière au dessus de St Etienne-de-Tinée: Mt Ténibre (3031m), Mt Corborant (3007m), Claï (2982m) et le chemin de l'énergie. On devine la route de la Bonette. On voit également très bien la haute-vallée du Var surplombée du Mt Pelat (3050m) et son voisin le Cimet (3020m). Le Massif Argentera-Merveilles est plus lointain et vu de profil: on a du mal à distinguer les sommets de moyenne importance, mais se détachent distinctement le Gélas (3143m), l'Argentera (3297m) face ouest (impressionnant!) et le Mt Matto (3088m). Revenant direction nord, je suppose que l'on voit bien tous les 3000 qui dominent la Hte Ubaye et Barcelonnette. Peut-être que l'on voit le Viso, à moins qu'il soit caché par le Ténibre et que ça soit plutôt Chambeyron que l'on voit. A l'horizon, on devine des grandes barres rocheuses qui sont vraisemblablement celles du massif des Ecrins...

En clair, la vue est panoramique et digne d'un grand sommet. Même si l'effort physique à fournir ne relève pas de l'alpinisme, le sommet du Mounier est un belvédère idéal pour découvrir la chaîne frontalière et toute la haute-provence. Je ne peux que vous encourager à le faire.

La descente est beaucoup plus rapide que la montée, même si la distance est grande. Pour nous, elle s'est faite sous la menace de gros nuages qui se sont finalement révélés inoffensifs.


Accueil

Sommaire Alpes du Sud