Mont de Grange (hiver)


Sommet 2432 m – Massif du Chablais (Haute-Savoie)

Départ : Chapelle St-Théodule (1310 m), commune d’Abondance

Rando effectuée le 5 avril 2003 – 5 heures – 1150 m de dénivelé

La débonnaire crête de Coicon précède la céleste ascension finale.


Le Mont de Grange n’est pas seulement un des points culminants du Chablais, c’en est aussi le point central. Il constitue quasiment un massif à lui tout seul, et la Dranse d’Abondance s’enroule tout autour de ses solides contreforts. Ses immenses flancs généreux abritent de multiples alpages – d’où son nom - mais il reste l’hiver relativement sauvage du fait de son éloignement de toute zone habitée et des domaines skiables. Son grand versant Est est un site protégé, refuge pour la faune alpine.

Son ascension hivernale s’effectue généralement par le même itinéraire que l’été, à savoir par la crête sud. Il convient donc de redoubler d’attention quant aux conditions d’enneigement, en particulier au niveau des couloirs sud et des corniches fragiles.


Accès routier : à Abondance, monter à droite en direction du lac des Plagnes. Peu après le hameau Sur la Ravine, prendre une petite route à gauche et, après plusieurs virages et une bifurcation à droite, atteindre un petit parking à proximité de la chapelle St-Théodule.

Au départ de l'itinéraire, la chapelle St-Théodule semble, sous sa visière, regarder le passant dans les yeux, comme pour mieux l'encourager.

De la chapelle, un bon chemin continue la route, passe un oratoire, s’enfonce dans la forêt, traverse un torrent à gué et atteint des chalets de Covillet. Il marque alors un lacet à gauche puis un virage à droite et continue à monter à flanc (sud-est) jusqu’aux chalets du Bailly (1540 m). Tourner alors à gauche et, toujours par des portions à flanc et quelques lacets, atteindre l’alpe et les chalets du Jouly, offrant une vue privilégiée sur le massif de Tavaneuse.

De passage aux chalets du Covillet, on ne peut s'empêcher d'envier la vue sur le Pic de la Corne dont bénéficient leurs propriétaires.

Quitter les chalets toujours sud-est, passer sous un large couloir orienté sud (attention aux coulées) en descendant légèrement pour passer deux petits ruisseaux et les chalets de Lenlevay (1750 m) situés sur une large crête. Continuer à l’est, toujours à flanc par un large chemin (GR 5) partiellement en sous-bois. Au bout d’un moment, le chemin s’incurve à gauche, et peu avant qu’il ne redescende sur l’autre versant, le quitter à gauche (nord puis nord-ouest) pour remonter la crête de Coicon, d’abord dans les broussailles puis totalement à découvert. Continuer à suivre le fil de la crête en faisant attention aux corniches, passer un ressaut qui peut s’avérer un peu délicat en fonction de la qualité de la neige, et atteindre finalement le sommet (2432 m) après une longue marche sur une arête (nord) de plus en plus effilée.

L'ascension de la crête de Coicon permet d'apprécier... le chemin qu'il reste encore à parcourir!

Le point de vue, comparable à celui des Cornettes de Bise, domine évidemment tout le Chablais, mais offre également de belles perspectives à 360° sur les Dents du Midi, le Mt Blanc et jusqu’au Cervin.

Par dessus le domaine skiable des Portes du Soleil, le regard se ballade des Dents du Midi au Massif du Mont-Blanc.

Redescendre par le même itinéraire. Selon la qualité de la neige, possibilité de couper depuis la crête de Coicon sur Lenlevay par un couloir partiellement déboisé.


Sommaire Massif du Chablais

Sommaire Alpes du Nord

Sommaire général