Massif des Bauges


Formant un grand triangle entre Annecy, Albertville et Chambéry, ce petit massif sied tout à fait à l’idée de moyenne montagne. Ses points culminants s’échelonnent généralement entre 1500 et 2000 m d’altitude, à part un petit groupe de sommets dans sa partie orientale (réserve naturelle où le mouflon a été réintroduit), qui domine les villages d’Ecole et de Jarsy : Mont Trélod (2181 m), Mont Pécloz (2197 m), Pointe de la Sambuy (2198 m) et Pointe d’Arcalod (2217 m). Surplombant les rives du Chéran, le petit village du Châtelard lui fait office de capitale. Ses principales activités sont la sylviculture, l’agriculture et l’élevage (production de la Tomme des Bauges) et, avec l’organisation en Parc Naturel Régional, le tourisme vert.

Barrière naturelle enclavée, le massif des Bauges doit surtout sa renommée à ses extrémités qui dominent les villes limitrophes : le Semnoz (1699 m) pour Annecy, le Revard (1562 m) pour Aix-les-Bains, le Nivolet (1547 m) pour Chambéry et la Belle Etoile (1852 m) pour Albertville.

Là, on ne pratiquera évidemment pas l’alpinisme, mais les pentes du massif, à la fois sauvages et apaisantes, se prêtent volontiers à de belles randonnées faciles, avec comme récompense des vues magnifiques sur les vallées et massifs environnants.

Pour l'instant, Face Sud n'a qu'une seule randonnée à vous proposer dans ce massif, mais une belle : la Pointe de la Sambuy.


Sommaire Alpes du Nord

Accueil




Pointe de la Sambuy


Sommet 2198 m – Massif des Bauges (2 Savoies)

Départ : abbaye de Tamié (905 m), commune de Plancherine

Rando effectuée le 6 juillet 2003 – 5 h 30 – 1300 m de dénivelé

En remontant la combe de la Sambuy.


Les moines se sont installés dans le vallon de Tamié dès le XIIème siècle, et leurs travaux sont à l’origine de la plupart des alpages du secteur. Au départ de cette abbaye moins connue que celle de la Grande Chartreuse, voici un itinéraire sportif, se jouant des frontières administratives séparant les deux Savoies, ayant pour but l’ascension de la Pointe de la Sambuy, deuxième sommet du massif des Bauges. A noter qu’il est possible d’atteindre directement la combe de la Sambuy grâce au télésiège de la petite station de Seythenex, qui fonctionne l’été, ce qui peut convenir aux moins courageux.

L'abbaye de Tamié.

De l’abbaye, s’engager sur la petite route goudronnée qui monte dans la forêt (coteau ouest), ou sur les petits sentiers qui la coupent. Au deuxième lacet à gauche, prendre un petit sentier marquant des courts lacets dans la forêt, et rattraper rapidement la route que l’on suit sur la droite. Après une courte portion plane orientée ouest, la route s’achève par un petit parking (vite plein), au lieu-dit la Combe Noire (1080 m environ). Traverser le parking et s’engager sur une mauvaise piste forestière pierreuse et assez pentue qui serpente dans la forêt. Après avoir traversé à gué le ruisseau du Bar, la piste devient encore plus pentue avant de rejoindre une autre piste que l’on prend à gauche pour atteindre le chalet du Plan du Tour (1330 m environ). Juste avant le chalet, prendre à gauche (ouest) un large chemin longeant le ruisseau jusqu’à une bifurcation : laisser à gauche le chemin menant au chalet du Drison et prendre à droite (nord-est) le chemin puis le sentier forestier direction chalet de la Bouchasse. Ce petit sentier en balcon est un régal pour le pieds et les genoux après l’enfer des chaudes pistes pierreuses. Il marque de grands lacets en traversant les ruisseaux des Chappens et de la Bouchasse à plusieurs reprises et finit par atteindre l’alpage (1650 m). Traverser ce dernier en balcon (nord puis nord-est) pour atteindre l’épaule sur laquelle sont installés le chalet et la bergerie de la Bouchasse (1700 m environ). Le berger étant très sympa, discuter avec lui est un bon prétexte pour faire une pause à cet endroit.

La bergerie de Bouchasse bénéficie d'un beau panorama sur la longue crête qui va de la Belle Etoile à la Dent de Cons ; dans le lointain surgit le Mont Blanc.

Prendre la sente qui s’élève au dessus du chalet et qui, en passant sous des barres rocheuses et en traversant des éboulis, rejoint le fond de la combe de la Sambuy, à proximité de la gare du télésiège. Remonter cette combe (sud-ouest) dominée par un amphithéâtre de barres rocheuses et, en tirant un peu sur la droite, on atteint l’épaulement herbeux de la Petite Sambuy. Il ne reste plus qu’à gravir le sommet rocheux de la Pointe de la Sambuy (2198 m) en vous aidant éventuellement de vos mains pour assurer vos pas, le terrain se délitant volontiers. Le petit conseil d’usage : éviter de monter au sommet si le rocher est humide et glissant.

La pointe s'atteint par un joli final pierreux.

Malgré son altitude modeste, ce sommet permet de bénéficier d’une vue tout à fait exceptionnelle. Sur Albertville, Faverges et le massif des Bauges tout d’abord ; mais aussi sur le lac d’Annecy, la Tournette, les Aravis, la Lauzière et le Beaufortin. Enfin, le regard est attiré par quelques sommets vêtus de blanc : tout d’abord le Mont Blanc à l’est, mais aussi au sud le Mont Pourri, la Grande Casse et les glaciers de la Vanoise. Que demander de plus !?

Descendre par l’itinéraire de montée. Buvette et petite restauration au sommet du télésiège.

Retour haut de page