Paillons et Banquière

Ce réseau de petites vallées constitue au sens propre l’arrière-pays niçois. La trace de l’homme y est beaucoup plus marquée qu’ailleurs mais l’on trouve encore quelques belles randonnées dans les rares secteurs encore relativement sauvegardés. Mais dépêchez-vous quand même : le béton coule à flots !


Cime de Baudon (700 m de dénivelé, 4h30 environ)

Le village de Peille

Le très esthétique village de Peille possède un grand nombre de richesses patrimoniales et est devenu un haut-lieu de la via ferrata, de l’escalade et du VTT. Une visite du village est le parfait complément d’une randonnée. Au bout du village, prendre direction nord puis est le chemin qui mène au col de la Madone de Gorbio par la rive droite d’un petit vallon. De là, rejoindre directement la Cime de Baudon (1264 m) qui offre une vue plongeante sur la riviéra mentonnaise, et un panorama complet sur la Haute-Roya. Pour redescendre, suivre la crête ouest puis rejoindre le village par quelques lacets dans la forêt.


Crête du Férion (800 m de dénivelé, 5 heures)

Du sommet du Férion : à gauche le Mt Vial ; à droite la crête longiligne de la Madone d'Utelle et le sommet enneigé du Mt Mounier

Sommet d’altitude modeste, le Férion est un beau point de vue tant sur les montagnes de la Haute-Vésubie que sur la Méditerranée. Accès routier : un km avant le village de Levens en venant de Nice, bifurquer à droite au niveau de la gendarmerie et se garer sur le petit parking de terre au bout de la route. S’engager sur la piste et la quitter rapidement pour prendre un chemin montant nord-est dans un vallon dénudé. On atteint une piste forestière sous le sommet que l’on suit à gauche (nord) avant de prendre le chemin qui monte directement au sommet (1413 m) par quelques lacets raides dans la forêt. Le sommet est occupé par une tour de surveillance anti-incendie possédant un abri utile en cas de mauvais temps. Suivre la crête vers le sud, passer la Chapelle St-Michel et après le col de la Rosa, prendre à droite la calade (nord-ouest) qui redescend au point de départ e n passant à côté de quelques bergeries en ruine.


Roccasparviera et la Cime de Roccassiera (800 m de dénivelé, 5 heures environ)

La chapelle St-Michel, les ruines de Roccasparviera et la Cime de Roccassiera ; que du bonheur !

Belle randonnée complète et très intéressante : d’abord le splendide village de Coaraze et ses cadrans solaires d’artistes, ensuite les surprenants vestiges du village médiéval perché de Roccasparviera (littéralement le roc de l’épervier), enfin l’esthétisme et la vue offerte du sommet de Roccassiera. Départ de L’Engarvin, petit hameau perdu sur la route du col St-Roch, quelques km après Coaraze. Depuis L’Engarvin, s’engager sur le beau sentier qui mène rapidement au col St-Michel après avoir fait le tour d’un vallon. De là, prendre à droite (nord) le petit chemin escarpé qui mène à la chapelle St Michel et aux ruines de Roccasparviera. Traverser les ruines et continuer la crête jusqu’au col de l’Autaret (1300 m). Monter alors sur la crête orientée est puis nord-est et atteindre la Ci me de Roccassiera (1504 m) légèrement aérienne par un dernier raidillon sévère. Vue à 360° sur les Paillons, la Vésubie et le secteur de l’Authion. Au lieu de revenir au col de l’Autaret par l’itinéraire de montée, on peut suivre la crête au nord puis descendre sur le col de Lobe à l’est avant de revenir au col de l’Autaret par le chemin qui contourne Roccassiera par le nord et l’ouest. Retour ensuite à L’Engarvin par le même itinéraire.


Sommaire Moyen Pays

Sommaire général

Sommaire Alpes du Sud