Vallée du Loup

L’arrière-pays vençois et grassois est le paradis du calcaire : plateaux semi-désertiques, mamelons, barres, falaises, gorges vertigineuses, dolines et avens... tout ça avec une vue imprenable sur la méditerranée.


Puy de Tourrettes (600 m de dénivelé, 4h A/R)

Sculpture de calcaire sur la plateau de St Barnabé

Au départ du village de Courmes, on rejoint au nord-est une piste à flanc de montagne que l’on suit au nord jusqu’à arriver sur le plateau de St Barnabé. De là, gravir au sud-est le grand mamelon caillouteux du Puy de Tourrettes (1267 m). Le sommet est une succession de dolines et de bosses surmontées de cairns. Vue panoramique sur la Baie des Anges. Jonction possible vers le Pic de Courmettes en suivant la crête continuant au sud le sommet ouest du Puy de Tourrettes. Il n’est pas impossible que vous fouliez quelques fossiles du pied...


Cime du Cheiron (1000 m de dénivelé, 5h A/R)

Au départ de Gréolière, la barre du Cheiron impressionne

Si les pentes nord du Cheiron hébergent une petite station de ski familiale (à 20 km à vol d’oiseau de la mer !), le versant sud est une longue barre rocheuse austère qui s’arrondi sur une dizaine de kilomètres entre Coursegoules et Gréolières. Pour la cime, partir de Gréolières, passer les ruines du château supérieur et s’engager sur un bon sentier montant en lacets dans les barres rocheuses qui surplombent le village, jusqu’à atteindre un col. Partir alors à droite et, la sente s’estompant après les derniers arbres, rejoindre au feeling le sommet à travers les blocs et lapiaz. Du haut de ses 1777 mètres, le Cheiron domine aisément les points hauts environnant et offre une vue à 360° sur tout le département (table d’orientation au sommet).

Un incontournable, un peu sportif quand même.


Sommaire Moyen Pays

Sommaire général

Sommaire Alpes du Sud