Lac de la Vogealle


Massif du Haut Giffre

Départ : parking du Cirque du Fer-à-Cheval – commune de Sixt-Fer-à-Cheval

Randonnée facile : 5h30 A/R – 1050 m de dénivelé

Rando effectuée le 14 août 2000


La randonnée du Lac de la Vogealle est un bon moyen de découvrir l’impressionnant site du Cirque du Fer-à-Cheval, situé au cœur de la Réserve Naturelle de Sixt-Passy. Ce profond cirque d’origine glaciaire, surcreusé au pied de hauts sommets, est le royaume de l’eau : glaciers suspendus, nombreuses cascades, torrents tumultueux, sans oublier les orages quasi-quotidiens. Cette randonnée est également un point de départ du Tour des Dents Blanches, parcours de plusieurs jours (alpinisme assez facile) comprenant une partie en Suisse.

Petit aperçu du Cirque du Fer-à-Cheval.

Du parking (955 m), prendre au nord la large piste du « Fond de la Combe », qui croise plusieurs torrents sur la rive gauche du Giffre. A la première bifurcation, prendre à gauche le chemin qui traverse le Giffre sur une passerelle. Le chemin suit ensuite la rive droite du torrent avant de s’en écarter en direction (nord) d’une paroi rocheuse d’où tombe une cascade. Traverser le ruisseau au pied de celle-ci. Le chemin remonte alors, par des lacets serrés, sur une pente raide, rocheuse puis herbeuse : il s’agit du Pas du Boret, passage aérien mais bien balisé et équipé de chaînes et câbles. Après de multiples lacets, le sentier sort de la forêt et atteint les Chalets du Boret (1390 m). On remonte ensuite au nord-ouest une croupe herbeuse, puis après quelques lacets, le chemin s’oriente au sud-ouest pour traverser des schistes raides coupés de torrents. Après ce passage, on reprend la direction nord pour traverser des éboulis et plusieurs torrents au pied d’une falaise. Le sentier finit par approcher le refuge de la Vogealle (1900 m) puis, par une dernier ressaut, débouche dans la large combe herbeuse où niche le lac de la Vogealle (2001 m).

L'arrivée au Lac de la Vogealle. En haut à droite, la Pointe de la Golette (2638 m), la plus occidentale des Dents Blanches.

Ce lac a la particularité de ne pas se déverser uniquement par un torrent, mais également par une perte. En fin d’été, il se peut donc que le lac ait perdu son niveau au point de ne plus alimenter le torrent. Ce n’était pas le cas mi-août 2000 : un gros névé hérité d’un hiver neigeux et d’une avalanche semblait se perdre progressivement dans le lac.

Le Lac de la Vogealle avec en face le Pic de Tenneverge.

Le lac de la Vogealle est un bon belvédère pour admirer d’abord les Dents Blanches (au nord), au pied desquelles il est situé, mais aussi à l’est les glaciers du Prazon et du Ruan, dominés au nord par le Grand Mt Ruan (3053 m) et au sud par le Pic de Tenneverge (2989 m). Tous ces sommets marquent la frontière entre Suisse et France.

Le Grand Mt Ruan et le Pic Tenneverge vus depuis le Pas du Taureau (2475 m), en amont du Lac de la Vogealle.

Pour redescendre, suivre l’itinéraire de montée jusqu’aux Chalets du Boret. De là, soit continuer comme à l’aller par le Pas du Boret, soit prendre à gauche un chemin en balcon dans la forêt menant au fond de la combe, au lieu-dit « le Bout du Monde », moins aérien mais beaucoup plus long. Nous étant pris un orage dans la descente, nous avons préféré la seconde solution pour éviter le rocher mouillé du Pas du Boret.


Sommaire Massif du Haut-Giffre

Sommaire Alpes du Nord

Sommaire général