Lac Vert de Fontanalbe (hiver)


Vallée de la Roya – départ de Castérino (1546 m)

Ballade facile : 4 heures A/R – 600 m de dénivelé

Rando effectuée en raquettes le 3 mars 2002


Le village de Tende, qui abrite le Musée des Merveilles, m'a toujours fasciné tant par son étrange austérité que par ses influences italiennes.

L’hiver 2002 ne nous avait pas gâtés par son enneigement, mais heureusement le secteur de la Haute-Roya est toujours un peu mieux servi. Après une nuit festive passée entre amis au Gîte des Carlines à Tende (bonne adresse à conseiller), notre équipée s’est retrouvée non sans peine au hameau de Castérino, principale porte d’entrée tendasque pour le Mercantour. A noter qu’il est également possible de dormir au refuge de Castérino, et d’y louer des raquettes.

La traversée d'un torrent à l'eau gelée est toujours une partie de franche rigolade.


De Castérino, trouver la piste qui s’engage (ouest) dans la forêt en direction du vallon de Fontanalbe. Cette piste marque d’abord quelques lacets, puis continue en balcon sur la rive droite du torrent jusqu’à l’entrée du Parc National. Là, le chemin s’oriente au sud en direction du refuge (privé) de Fontanalbe. Peu avant ce dernier, la rive droite du torrent étant un secteur avalancheux, il est conseillé de traverser le torrent et de continuer par la rive gauche. Après quelques raidillons, on atteint la petite combe boisée ou se blottit le Lac Vert de Fontanalbe (2141 m).

La combe du Lac Vert, dominée par le Mont Bégo (au fond).

Notre équipée s’est arrêtée là, trouvant l’endroit fort sympathique pour le casse-croûte, juste sous la masse rocheuse du Mt Bégo. Mais il est également possible de continuer en direction de la Baisse de Valmasque ou du Mt Sainte Marie (2739 m). Retour par la même itinéraire, ou rejoindre le lac des Grenouilles (1993 m) en restant sur la rive gauche du torrent puis couper dans la forêt pour regagner Castérino.


Accueil

Sommaire Alpes du Sud