Traversée des Hauts-Forts


Sommet : 2466 m – Massif du Chablais (Haute-Savoie)

Départ : les Covagnes ou les Prodains (1162 m), vallée des Ardoisières, commune de Morzine

Rando effectuée le 3 août 2003 – 5 heures 30 – 1350 m de dénivelé cumulé

En arrivant au Plan Brasy, sous la crête orientale des Hauts Forts.


Les Hauts-Forts sont une longue barre rocheuse dominant la station d’Avoriaz. Une bonne partie du parcours s’effectue d’ailleurs dans le domaine skiable. Peut-être parce qu’ils dominent d’une courte tête le duo Cornettes de Bise – Mont de Grange, les Hauts-Forts sont parfois exclus du Chablais, mais il ne fait pour moi aucun doute qu’ils en font bien partie (et en sont donc le point culminant). Le présent itinéraire constitue une alternative en circuit à la voie classique qui part du Crêt dans la vallée voisine de la Manche. Il s’agit toutefois d’une course assez longue, avec quelques pas d’escalade de difficulté modérée sur l’arête est du sommet (câbles) et un petit passage délicat au col de l’Encarnette sur l’arête ouest. Noter qu’il est possible d’emprunter la télécabine des Prodains pour gagner Avoriaz. Enfin, un balisage « ronds jaunes » jalonne la quasi-totalité du parcours.

De la gare inférieure de la télécabine des Prodains (ou téléphérique d’Avoriaz), poursuivre la route (est) puis la piste qui la prolonge. Cette dernière, recouverte de cailloux concassés, s’oriente à droite au fond du vallon et remonte en pente régulière les pistes de ski en marquant quelques lacets, passe aux chalets de Vérard, puis des Côtes (1400 m, point d’eau), et enfin du Crot avant de rejoindre la station d’Avoriaz (1765 m) par une dernière écharpe. Marquer une pause pour contempler l’architecture « particulière » de cette station ex nihilo, constituée de bâtiments modernes aux formes irrégulières. Ne manquant pas d’audace, l’ensemble fait évidemment fi des traditions locales. Mais au moins ne commet-il pas l’affront d’en faire un folklore lucratif pour citadins en mal d’authentique, comme dans les énormes chalets outrageusement luxueux de Megève !

Toucher la croix exige d'affronter le purgatoire.

Tourner le dos à la station, et s’engager (sud-est) sur le large chemin qui remonte le domaine skiable, et laisser à droite celui qui mène à Morzinette. Poursuivre cette montée en pente douce, marquant de larges courbes, jusqu’au sommet du télésiège des Intrets. Par un virage en épingle à cheveux, une piste aménagée dans le pierrier du Plan Brasy prend la suite (sud-est puis est) sous les Hauts-Forts. A l’arrivée sur un épaulement coté 2275 m, à proximité du sommet du télésiège d’Arare, quitter la piste pour remonter (sud-ouest) la partie sommitale du pierrier par une sente raide (névé en début d’été) et délicate afin de déboucher sur la crête, découvrant un précipice vertigineux sur le vallon de Fornet. Suivre cette arête aérienne vers l’ouest, en s’aidant des câbles, passer sur le versant sud par une brèche, et s’élever par une courte falaise directement au sommet des Hauts-Forts (2466 m) matérialisé par une grosse croix métallique.

Le panorama s’étend au nord et à l’ouest sur l’ensemble du massif du Chablais ; remarquer que les sommets du Mt de Grange et des Cornettes de Bise sont exactement dans l’axe. Mais le regard est surtout capté à l’est et au sud vers le profil saisissant des Dents du Midi, la Tour Salière et la langue glaciaire du Ruan, les Dents Blanches et toute une série de sommets du Haut-Giffre, dont le Buet juste dans l’axe du Mont Blanc.

La descente commence par une belle promenade, avec à droite la Pointe de Ressachaux, et le Roc d'Enfer qui se laisse deviner au fond.

Entamer la descente en parcourant la croupe schisteuse de l’arête occidentale. On atteint rapidement la brèche du Col de l’Encarnette, dont la base étroite rend le passage délicat, suivie d’une courte remontée raide (2359 m). La sente continue sont parcours vers l’ouest, évite par le nord un mamelon en longeant quelques petites gouilles, avant de plonger sur le Col du Pic à Talon (2041 m). De là, laisser à gauche le sentier de l’alpage de Zore et prendre à droite (nord) la sente raide qui se dirige vers Morzinette en se faufilant dans les hautes herbes et la végétation arbustive (rhododendrons, myrtilliers, aulnes). Laisser à droite une autre sente menant au Plan du Vieux Chalet, passer un épaulement par une courte remontée et descendre tranquillement sur les chalets paisibles de Morzinette (1615 m). En bas des chalets – panneaux – prendre à droite (est) le sentier descendant vers les Covagnes, notre point de départ. Le sentier s’enfonce dans le forêt, devient piste, longe les cabanes des Ray et, en prenant à droite à la bifurcation cotée 1274 m, rejoint la route à travers champs, à 200 mètres en aval de la gare du téléphérique.

Aux chalets de Morzinette il est possible que la Paix ait séjourné.


Sommaire Massif du Chablais

Sommaire Alpes du Nord

Accueil