Circuit des Mattes (hiver)


Sommet 2010 m – Massif du Chablais (Haute-Savoie)

Départ : hameau de Très-les-Pierres (1160 m), commune de Châtel

Rando effectuée le 18 janvier 2003 – 5 heures – 900 m de dénivelé

La Pointe des Mattes vue depuis le chalet de la Torrens.


Le secteur du Mont de Grange est un site protégé, et est donc gorgé de chamois et bouquetins en grand nombre. Ce secteur calme et sauvage tranche avec l’autre versant de la vallée de la Dranse d’Abondance, où s’étale sur des kilomètres le domaine skiable de Châtel.

Cette petite boucle facile, idéale pour une mise en jambes de début de saison, permet donc d’allier au plaisir sportif celui de l’observation de la faune sauvage, tout en dégageant de belles perspectives sur les sommets alentours, en particulier sur les Dents du Midi.

La montée dans le vallon de l'Etrye, avec à droite le chalet du Schenck (!) et en face le beau versant est du Mont de Grange (2432 m).

A Très-les-Pierres, garer son véhicule devant la chapelle. De là, prendre à droite une piste forestière qui s’élève (ouest) en direction de l’Ertre. La piste marque deux lacets, passe sous une petite barre rocheuse, puis bascule au nord dans le vallon de l’Etrye par un brusque virage à droite. Remonter alors le cours du torrent dans les pâturages, passer à gué sur la rive droite, et continuer jusqu’à atteindre une cuvette située juste sous le Mont de Grange. Traverser ce replat et attaquer les pentes situées au nord-est, soit en empruntant le chemin passant par les chalets du Pron (1740 m), soit en coupant tout droit. Evidemment j’ai opté pour la seconde possibilité, et ce faisant, je pensais très fort à Fred : déjà parce qu’avec un nom pareil, cette rando est faite pour lui, mais surtout car je l’entendais déjà déclamer de son légendaire aplomb enjoué : « Pour faire les Mattes, faut pas chercher à calculer ! ». En remontant au feeling ces alpages, on atteint assez rapidement les pentes plus douces situées sous la Pointe des Mattes (2010 m), qui constitue un joli petit belvédère sur la vallée d’Abondance.

Rejoindre alors le col des Mattes, et basculer dans l’ubac et sa bonne neige en prenant garde de ne pas dépasser le Chalet de la Torrens (1740 m). De là, prendre à droite (est) un sentier qui, d’abord à flanc puis en légère montée, rejoint la ligne de Crête au lieu-dit les Québales. Descendre alors les belles pentes, à l’est puis au sud, jusqu’à atteindre les chalets épars des Boudimes, faisant face à la belle dentelle des Dents du Midi. Des Boudimes (1400 m), rejoindre le point de départ par la longue piste forestière partant à droite (ouest).

Jolie descente au soleil sur les chalets de Boudimes, face aux surprenantes Dents du Midi (3257 m).


Sommaire Massif du Chablais

Sommaire Alpes du Nord

Sommaire général