Chemin de l’Energie


Départ : hameau de Vens (1500 m)

Arrivée : St-Etienne-de-Tinée (1150 m)

Randonnée sur deux jours nécessitant une navette de véhicules

Dénivelés cumulés : montée 1250 m environ ; descente 1550 m environ

Rando effectuée les 23 et 24 juillet 2000

Le Refuge de Vens.



Le Chemin de l’Energie doit son nom à un gigantesque projet datant du début du 20ème siècle. A cette époque, l’énergie hydroélectrique constituait une promesse de développement pour les vallées alpines. En Haute-Tinée, il avait été décidé de capter et de canaliser les eaux des lacs situés juste à l’aplomb de St-Etienne-de-Tinée. Suivant la courbe de niveau, une plateforme en balcon a donc taillée dans la roche à une altitude de 2400-2500 m, destinée à accueillir une conduite forcée partant du lac de Rabuons jusqu’aux lacs de Vens. Ces travaux titanesques (innombrables murs de soutènement, quelques petits tunnels) ont été stoppés par la Première Guerre Mondiale. La plateforme accueille aujourd’hui un ch emin confortable, corniche parfaite sur la vallée de la Tinée et au pied des plus prestigieux sommets de cette partie du Mercantour, que l’on appelle Chemin de l’Energie.

Cette randonnée n’effectuant pas une boucle parfaite, il est nécessaire d’organiser une navette de véhicules entre le parking de Vens (juste après le hameau sur la route de la Bonnette) et le village de St-Etienne-de-Tinée, situés à environ 7 km de distance.

Premier jour : montée au refuge de Vens (2h30 et 850 m de dénivelé).

La montée aux lacs et refuge de Vens.

Depuis le parking de Vens, s’engager au sud-est sur un chemin qui traverse très vite le torrent. Monter ensuite à gauche sur un sentier en lacets restant tout d’abord sur la rive gauche du torrent, puis le retraversant au niveau de cascades. Le sentier marque alors de large lacets dans une croupe herbeuse afin de passer le verrou des lacs de Vens. On découvre alors le grand lac supérieur (2327 m) que l’on contourne sur sa rive nord-ouest, envahie de marmottes, pour atteindre le refuge situé sur un petit surplomb. Passer la nuit au refuge, ou, pour les moins frileux, bivouaquer sur les rives du lac.

Lac de Vens Marmotte

Arrivée au Grand Lac de Vens. Marmotte dodue à l'heure de la sieste.

Second jour : Chemin de l’Energie et retour sur St-Etienne-de-Tinée (6h, 400 m de dénivelé positif, 1550 m de dénivelé négatif).

Au départ du refuge de Vens, longer à nouveau le grand lac puis traverser le torrent pour trouver un sentier qui longe les autres lacs puis s’oriente au sud pour monter vers le lacs des Barbarottes. Le sentier continue sur la droite du lac et atteint un petit collet à proximité du Claï inférieur (2590 m).

Le lac des Barbarottes; on aperçoit les lacs de Vens au second plan.

En contrebas, on aperçoit le début du Chemin de l’Energie (ou plutôt la fin puisque le chemin part du lac de Rabuons) que l’on rejoint par un sentier en lacets dans une pente herbeuse assez raide. Une fois sur le Chemin de l’Energie, il suffit de le suivre jusqu’au lac de Rabuons. On remarquera que le chemin marque la limite du Parc National du Mercantour sur toute sa longueur. On passe d’abord sous les lacs Marie et le Claï Supérieur (2982 m), puis sous les lacs de Ténibre et le lac Fer situés au pied du Mt Ténibre, plus haut sommet de la Haute-Tinée avec ses 3031 m.

Chemin de l'Energie : en arrivant sous le Mont Ténibre.

Chemin de l'Energie : à l'approche du Lac de Rabuons.

Enfin, au bout du chemin où subsistent les vestiges de bâtiments du chantier, on atteint le lac et le refuge de Rabuons (2500 m) par un petit ressaut. Ce grand lac à l’apparence austère est idéalement placé entre le Mt Ténibre et le Mt Corborant (3007 m). En passant une nuit au refuge de Rabuons, il est donc possible de réaliser l’ascension du Mt Ténibre le lendemain matin, avant de redescendre sur St-Etienne. Pour ce faire, parcourir en sens inverse le Chemin de l’Energie jusqu’à la première arrête, c’est-à-dire à l’endroit ou le chemin vire pour passer sur l’autre versant. Là, un sentier descend en lacets (sud-ouest), d’abord à découvert, puis rapidement dans la forêt. Il vous mènera directement, mais après une longue descente, a u village de St-Etienne-de-Tinée (1150 m), se terminant par une belle calade ombragée.

Le Lac de Rabuons (2500 m).


Accueil

Sommaire Alpes du Sud