Alpages de Sémy (hiver)


Sommet 1750 m environ – Massif du Chablais (Haute-Savoie)

Départ : hameau de la Revenette (870 m), commune de Vacheresse

Rando effectuée le 1er février 2003 – 4 heures 30 – 900 m de dénivelé

Avec les Cornettes de Bise et le Mont Chauffé dans l'azur de leur horizon, on comprend mieux comment les vaches d'ici offrent un lait si riche.


A voir le profil synthétique de cette rando, on sent bien qu’il ne s’agit pas là d’un exploit sportif : ni dénivelé mirobolant, ni altitude grisante, ni distance marathonienne. Non, voilà une courte randonnée de moyenne montagne ne présentant absolument aucune difficulté. Mais ce serait là omettre l’essentiel : nul besoin de monter toujours plus haut pour jouir de points de vue magnifiques, et l’on ne voit jamais aussi bien les beaux sommets que quand on n'est pas dessus !

Pour dire la vérité, il faut dévoiler le contexte dans lequel cette rando a été entreprise. Au lendemain d’une forte chute de neige (30 cm minimum), les risques d’avalanche étaient importants et il nous fallait trouver un itinéraire présentant le risque le plus faible possible, sachant qu’il nous était inconcevable de louper une si belle occasion de batifoler gaiement dans de la bonne poudreuse toute fraîche et encore immaculée. De plus, malgré le soleil, il faisait un froid glacial ce premier jour de février ; alors la montagne oui, mais l’onglée non merci ! Enfin, chacun sait qu’un manteau blanc tout neuf habille merveilleusement la montagne, ce qui a rendu mes photos du jour moins banales qu’à l’accoutumée ; une certaine fierté a effacé mes rares réticences à vous les faire partager...

Ne sont-ce pas de petits moutons blancs venus à l'aube s'abreuver à l'Eau Noire ?

"Hé Nico, toi qu'es jeune, passes plutôt devant faire la trace au lieu de faire joujou avec ton appareil !"


Garer son véhicule là où la route n’est plus déneigée, c’est-à-dire au début de la route de Bise, au niveau du stade de foot de la Revenette. Suivre alors la route de Bise, damée, qui s’engage dans le profond vallon de l’Eau Noire. Après environ 3 kilomètres, peu avant un pont sur le torrent, au lieu-dit les Quatres Chemins (1119 m), prendre à gauche une piste qui monte dans la forêt. Ce chemin de pente régulière et honorable effectue de nombreux lacets, jusqu’à atteindre, au sortir de la forêt, les chalets de Sémy (1580 m) situés sur une large crête. Suivre alors cette dernière afin de rejoindre un replat dans l’alpage, où la vue est plus dégagée. Panorama sur tous les sommets du secteur d’Abondance. Redescendre par le même itinéraire.

A mesure que l'on grimpe la douce croupe de l'Alpe de Sémy, percent progressivement les chapeaux poudrés de la Pointe de Pelluaz, de la Dent et du Château d'Oche.

Face au Mont de Grange et au Mont Blanc ; nul doute que ce n'est pas ce qui se fait de pire comme spot de pic-nic !


Sommaire Massif du Chablais

Sommaire Alpes-du-Nord

Sommaire général