Aiguillette des Houches


Sommet 2285 m – Massif des Aiguilles Rouges (Haute-Savoie)

Départ : le Bettey (1380 m), commune des Houches

Rando effectuée le 11 mai 2003 – 4 heures – 900 m de dénivelé

En basculant versant Carlaveyron à Pierre Blanche, le regard se perd loin dans le vallon sauvage de la Diosaz, se faufilant entre la Pointe Noire de Pormenaz (à gauche) et les Aiguilles Rouges.


Les Aiguilles Rouges sont le meilleur belvédère sur le versant français du Massif du Mont-Blanc, à l’image de sites célèbres comme le Lac Blanc et le Brévent, et les sentiers du Tour du Mont-Blanc les traversent. Pourtant, malgré l’affluence touristique, ce massif rocheux ponctué de dents et de pics réservés à l’escalade alpine conserve ses aspects sauvages. La quasi totalité du massif est classée réserve naturelle.

Située à l’extrémité sud du massif, la débonnaire Aiguillette des Houches fait un peu office d’exception et semble comme à l’écart. Elle permet toutefois de saisir toute la démesure du toit de l’Europe et de ses déluges de glaces. Cette randonnée est aussi une merveille pour le botaniste qui trouvera là une grande diversité d’espèces.


Au bout du parking du Bettey (côteau en face du village des Houches)z, s’engager sur le sentier (est-nord-est) en direction du Plan de la Cry. Là, bifurquer à gauche (nord) sur un bon chemin dans la forêt qui mène à Pierre Blanche (1697 m) située sur l’arête ouest de l’Aiguillette. Remonter alors simplement cette dernière par un petit sentier serpentant dans la forêt, puis par une sente qui suit le fil de l’arête. On atteint un petit sommet secondaire au niveau duquel il faut redescendre légèrement (nord-est) pour atteindre facilement l’Aiguillette des Houches (2285 m).

Peinant à ébrouer ses brumes, le Mont Blanc tire sa longue langue pointue en glace bleutée des Bossons.

On découvre alors la montagne de Carlaveyron, le Brévent (2525 m) ainsi que le versant Est des Aiguilles Rouges, le plus sauvage. Mais c’est essentiellement au sud-est que le regard est capté : le Mont Blanc et ses contreforts des Aiguilles du Midi et de Bionnassay, ainsi que la langue pendante du Glacier des Bossons. Pour bénéficier d’une vue plus large sur le massif, il faut se diriger vers l’est en direction de l’Aiguillette du Brévent ou du Refuge de Bel Lachat.

Pour redescendre, s’engager dans la petite combe (sud) située juste au dessous de l’Aiguillette des Houches et continuer sur un sentier (sud-est) qui atteint les Chalets de Chailloux (1923 m) après un virage en épingle. Continuer à descendre (ouest), le chemin s’enfonce dans la forêt et marque un nouveau virage. Bifurquer peu après à droite (ouest) à la cote 1782 m pour rejoindre le Plan de la Cry et le point de départ.

Au nord, la neige entoure encore - de droite à gauche - le Brévent, la face rocheuse de l'Aiguille du Pouce, et au loin le Buet.


Sommaire Massifs des Aiguilles Rouges et du Mont Blanc

Sommaire Alpes du Nord

Accueil